Texte: Kathia Baltisberger | Photos: Ellin Anderegg
CAFÉ, GRANOLA, PAIN AUX POIRES. Vous pensez aller à Zurich pour vos achats de Noël? Bonne idée, car Andreas Caminada (19/20) vient d’étendre son empire. Au Château de Schauenstein, il a une boulangerie et un torréfacteur de café. Le chef fait aussi fabriquer son propre salsiz (salami grison). Des délices qu’il fallait jusqu’à présent commander en ligne ou aller chercher à Fürstenau. Fallait? Oui, car le grand magasin Jelmoli, sur la Bahnofstrasse zurichoise propose ces produits dans son Food Market dans une boutique Caminada!
GRANDE AFFLUENCE. C’est à mi-chemin entre le bar à sushis et la boucherie que se trouve l’Atelier Caminada où le bois et la pierre dominent. "Lorsque nous avons installé la boutique, les clients nous ont arraché les produits des mains", explique Thierry Bromberger, responsable du département alimentaire et de la gastronomie chez Jelmoli.
BEST SELLER? Parmi les produits que les clients s’arrachent, le granola du chef étoilé est en tête de liste. Il faut dire qu’il est irrésistible et se décline en plusieurs variantes: classique, aux fruits ou au chocolat. Elles sont proposées en joli bocal ou en sachet rechargeable. Côté petit-déjeuner, il y a aussi une pâte à tartiner au caramel des noix épicées pour l'apéritif, des cantucci et, si l'on aime servir une bonne sauce à ses invités sans avoir le tempos de faire le fond soi-même, le fond de veau ou de crustacés d'Andreas fera l’affaire.
LOOK CAMINADA POUR LA MAISON. L'assortiment ne comprend pas seulement des produits comestibles. Il y a aussi des ustensiles de cuisine, des couteaux au manche en bois de noyer ou en frêne… On peut même s'acheter la veste de cuisine Caminada. Elle est est disponible pour 135 francs - compétences culinaires non comprises.