Texte: Urs Heller

Du rififi à Zermatt. Il y a du grabuge dans les couloirs feutrés du Grand Hotel Zermatterhof, à Zermatt. Le chef Heinz Rufibach, 63 ans et employé ici de longue date, vient de se faire licencier. Fin août, ce grand chef auréolé de 16 points et d'une étoile Michelin devra quitter les lieux, comme l'a appris GaultMillau. «Au nom de Markus Marti, General Manager du Grand Hotel Zermatterhof, je vous informe que le contrat de travail a été résilié samedi dans les délais, avec effet au 31 août» a écrit le directeur du personnel Fernando Clemenz, dans une lettre adressée au chef.

 

La brigade en soutien. Pour Heinz Rufibach, la nouvelle fait l'effet d'une bombe. Ce grand nom de Zermatt officie dans la station valaisanne depuis des décennies, et depuis huit ans au Zermatterhof, établissement membre des Swiss Deluxe Hotel. «J'ai 63 ans. Il devient donc difficile de trouver encore quelque chose qui me convienne», a-t-il commenté, en précisant avoir refusé la formulation d'une séparation «d'un commun accord». «Mes collègues en Suisse peuvent tranquillement savoir que j'ai été licencié». Sa brigade est tout aussi remontée: 16 des 18 cuisiniers, dont sa seconde Mirjam Schwarz, n'ont pas signé les nouveaux contrats de travail pour la saison prochaine «Pour beaucoup d'entre eux, un monde s'est effondré», dit Heinz Rufibach.

«Zermatterhof» feuert Rufibach, Lünse kommt!

Le Zermatterhof comprend une table gastronoique notée 16/20 et une brasserie arborant 13 points.

Zwermatt, le 25 août août 2022, HÔTEL ZERMATTERHOF, durant les Nespresso Taste week, le chef Heinz Rufibach nous propose une déclinaison de plats avec du café ici avec sa cheffe seconde Mirjam Schwarz © Sedrik Nemeth

Malgré 16 points et une étoile Michelin, Heinz Rufibach et sa seconde Mirjam Schwarz iront cuisiner ailleurs.

Le remplaçant est connu.  Qui sera le successeur de Heinz Rufibach? Stefan Lünse, aperçu ces derniers temps à Zermatt, devrait le remplacer. Ce chef a contribué au succès du Lenkerhof à Lenk (BE), avec respectivement 16 et 15 points aux deux restaurants de l'établissement, Spettacolo et Oh de vie. Forte personnalité, Stefan Lünse laisse des traces là où il passe, et son buffet du petit-déjeuner était également de grande classe à Lenk. Mais à Zermatt, le défi sera tout autre, à commencer par la mise en place d'une nouvelle brigade avant le début de la saison d'été, le 1ᵉʳ mai.

Stefan Lünse, Lenk, Lenkerhof, Restaurant Spettacolo, Nespresso Lounge Stefan Lünse, Nespresso Lounge, Lenkerhof  © Digitale Massarbeit

Stefan Lünse, dix ans au Lenkerhof, devrait remplacer le chef sortant au Zermatterhof.

«Moderniser l'offre» Reste à voir comment celui-ci s'y prendra, compte tenu des conditions qui règnent dans l'actuelle brigade. «Nous remercions Heinz Rufibach pour son engagement de longue date et sa performance de travail», a ajouté la communication de l'hôtel. «Nous nous réjouissons de développer et de moderniser l'offre gastronomique de notre hôtel traditionnel dans les mois à venir», a quant à elle déclaré la directrice commerciale, Claudia Beaufort.

 

Le Zermatterhof à Zermatt

 

Photos: DR


Plus d'actualités & de recettes de grands chefs? Abonnez-vous à la newsletter gratuite du GaultMillau Suisse romande.

 

Je suis