Une nouvelle vie pour le Pont de Brent. Gérard Rabaey retrouve le sourire. Le chef triplement étoilé et auréolé de 19 points a fait scintiller le Pont de Brent jusqu’à sa retraite en 2011. Plusieurs mois après le départ des anciens locataires Antoine Gonnet et Amandine Pivault, l’iconique table des hauts de Montreux va renaître. «Fleurie et lumineuse jadis, cette belle maison est aujourd'hui fermée, constate Gérard Rabaey. Je suis tellement heureux de la voir reprendre vie!» Mais à qui donnera-t-il les clés du lieu?

annonce de la faillite du Pont de Brent

Gérard et Josette Rabaey peu après la fermeture du Pont de Brent.

 

«Ultra-motivés et en brainstorming permanent» Ils ont gagné un point dans le GaultMillau 2024 et ont placé Avenches sur la scène gastronomique romande, ce sont Helena Collaud et Joeffrey Fraiche, actuellement à l'Hôtel de Ville (16/20) et membres des Jeunes Restaurateurs d'Europe (en grande photo ci-dessus), qui devraient être les quatrièmes restaurateurs au Pont de Brent (après Rabaey, Décotterd et Gonnet). «Devraient», car rien n'est encore signé entre eux et Gérard Rabaey, propriétaire des lieux et confiant pour la suite. «Nous nous réjouissons beaucoup de cette nouvelle aventure, se réjouit Helena Collaud. Depuis que nous nous sommes lancés dans ce projet, nous sommes en brainstorming permanent.»

Hôtel de Ville d'Avenches Ô33 Helena Collaud et Jeoffrey Fraiche Filet de bœuf, petites courgettes, carottes et chanterelles. Un plat du chef Jeoffrey Fraiche, membre des Jeunes Restaurateurs d'Europe depuis 2021.

Filet de bœuf, petites courgettes, carottes et chanterelles. Signé Joeffrey Fraiche.

Réouverture début janvier 2025. Mais avant de pouvoir accueillir les premiers clients à la Route de Blonay 4, les trentenaires devront d'abord terminer l'histoire avenchoise, dont le dernier service est fixé au 27 juillet. «Ensuite, nous prendrons des vacances, car nous sommes certes ultra-motivés, mais aussi fatigués, explique la pétillante hôtesse. Arriveront ensuite les détails administratifs, avant de pouvoir vraiment prendre le temps de peaufiner le projet.» Si tout va bien, le bail devrait être signé cet automne et les premiers amuse-bouches devraient être servis à Brent début janvier 2025. Le GaultMillau Channel suivra évidemment le «feuilleton Pont de Brent» pour vous et vous tiendra au courant des ambitions précises du couple en temps voulu. À Avenches, c'est aussi un jeune couple qui reprendra l'Hôtel de Ville: découvrez-en plus ici.

 

Photos: Blaise Kormann, Gabriel Monnet, Marina Forney