Bons vivants. Bonne nouvelle pour les bons vivants valaisans: un nouveau restaurant Gueuleton va ouvrir ses portes en Suisse, à Crans-Montana (VS). Après leur indiscutable succès à Carouge, Rémy Brogniart et Julien Richard, cette fois associés à Neal Ymar, vont inaugurer le 14 décembre ce qui sera le troisième Gueuleton hors de France. Et surtout, le tout premier en montagne. «Bizarrement, personne ne semble avoir pensé à ouvrir un Gueuleton en altitude en France», s'amuse Julien Richard. Croiser l'univers de la montagne et ses grandes tablées conviviales avec celui de Gueuleton, temple de la cuisine de terroir, est pourtant une évidence: tant mieux pour la Suisse! (Grande photo ci-dessus: la devanture du restaurant)

 

Gueuleton

Le chef Jérémy Samper dirige les cuisines du Gueuleton Crans-Montana.

Gueuleton

Métal et bois: on retrouve les codes des restaurants Gueuleton, les cloches en plus.

Partage. En provenance de Montpellier, c'est le chef Jérémy Samper, 27 ans, qui sera aux commandes en cuisine. Le concept reste inchangé et il faudra s'attendre à des plats à partager ultra-gourmands, servis dans de copieuses portions, qu'on peut déguster à la table des copains, comme à la maison. Chaque restaurant Gueuleton mettant en avant les produits du coin, la carte sera différente de celle de Carouge. On trouvera ainsi une raclette de l'affineur Claude Luisier (qui fournit tous les fromages), servie sur une demi-baguette de la boulangerie Taillens. La fondue sera quant à elle partagée, avec jusqu'à 10 convives, dans l'une des deux bulles de verre à l'extérieur. Riche idée pour préserver le reste de la clientèle des odeurs! 

 

Gueuleton

Les côtes de bœuf de la boucherie du Rawyl, cuites sur un four Josper.

Gueuleton

Chartreuse et Génépi, incontournables clôtures de repas alpin.

Viandards. Outre ces réjouissances, on retrouvera, comme dans chaque Gueuleton, des viandes exceptionnelles, en provenance ici de la boucherie du Rawyl à Montana: côte de bœuf, évidemment, voire de la poire, une pièce de connaisseur, souvent gardée jalousement par les bouchers, ou encore une saucisse de sanglier. Et sur réservation, pour quatre convives, on pourra partager un demi cochon de lait en croûte d'herbes ou de l'épaule d'agneau (des Pyrénées, selon Julien Richard, qui précise toutefois rechercher une provenance moins éloignée). Quant à la cave, elle sera riche de 150 références valaisannes et 100 françaises. De quoi se régaler après une froide journée de ski.

 

Gueuleton à Crans-Montana

Photos: Gueuleton