Photos: Sedrik Nemeth
L’émotion avant tout. «Cet été, alors que Bernard et moi buvions un thé sur une terrasse de Crans-Montana, des canards sont sortis du lac et ont traversé la route jusqu’à nous. C’était un signe!» se souvient Ruth Ravet, dont la collection de canards décorait les salles de l’Ermitage à Vufflens-le-Château. Elle poursuit, le sourire jusqu’aux oreilles: «Le soir, nous avons raconté cette anecdote à Franck Reynaud, car nous passions de petites vacances au Pas-de-l’Ours (18/20). Il nous a répondu, tout sourire, que cette terrasse et cet établissement lui appartenaient et qu’il cherchait un nouveau locataire.» Oui, c'était bien un signe.
Nathalie et Nicolas. Car fin août était aussi le moment où Nathalie et Nicolas Quinche, la fille et le gendre des Ravet, cherchaient un lieu où s'établir. La proposition de Franck Reynaud tombait donc à merveille. Alors, avec leur fils Léo, ils ont repris ce restaurant, anciennement la Broche de l’Ours (ex-13/20). «Mes parents seront là les premières semaines, les premiers mois peut-être, pour le lancement», précise Nathalie dans ce qui s’est mué en une oenothèque gourmande tout à fait charmante.
Des vins et un menu dégustation. Cadre boisé, peaux sur les banquettes et coin épicerie fine, le nouvel antre de la famille Ravet est cosy. Bar à vins le jour, le lieu se transforme en restaurant le soir venu. Au programme: un menu unique, concocté par Nicolas, Bernard et Léo, est présenté et servi par Nathalie et Ruth. Le premier fait suivre un velouté de potimarron au curcuma, une dodine de foie gras et son pain d’épices (signé Léo), une truite saumonée d’Argovie au topinambour, un filet de chapon aux cardons et sauce truffée, et un dessert choco-marron accompagné d’une glace à la vanille. La magie gastronomique signée Ravet se marie idéalement à cette nouvelle ambiance rustique. A la retraite, Ruth et Bernard?