Photo: Clément Grandjean

Marketing solidaire «Le peu qu’on peut faire, on le fait.» A l’évocation de l’opération «Kits Apéro» qu’elle mène en collaboration avec Pataclette et les Vins du Valais, la responsable communication d’Opaline, Elisabeth de Pins, est déterminée et philosophe. Les trois entreprises ont décidé de s’unir et de préparer des kits apéro contenant limonades, vin et bouchées fromagères, afin d’en offrir 12 à chacun des 42 cafés-restaurants tirés au sort. Ces derniers pourront les revendre à leurs clients au prix qu’ils souhaitent (d’une valeur de 40 francs en épicerie). L’idée derrière tout ça? Donner un coup de pouce aux établissements, fermés jusqu’à la semaine passée et en difficulté tant financière qu’en termes de fréquentation.

 

Synergies vigneronnes Une situation gagnant-gagnant, donc, puisque Opaline peut ainsi passer ses stocks de limonades et les Vins du Valais profitent de la pub faite à ses vignerons. Le directeur de ces derniers, Gérard-Philippe Mabillard, souligne les synergies qu’a accélérées le Covid-19. «Les vignerons ont été beaucoup touchés par cette crise, notamment par l’arrêt des commandes de la part des restaurateurs. Presque tous ont su se réinventer en lançant de belles initiatives, et celle-ci est notre geste pour les aider.» Dans les faits, le kit contiendra uniquement de la petite arvine afin de ne pas «s’éparpiller dans trop de choix de vins».

 

Patates d’apéro S’y ajoutent donc trois bouteilles de limonades diverses de chez Opaline et deux boîtes de bouchées signées Pataclette. La petite entreprise romande est spécialisée dans la patate fourrée au fromage, qui donne l’impression de déguster une raclette ou une fondue… alors que ce n’est que l’apéro! Outre le vacherin fribourgeois et le fromage à raclette du Valais, les pommes de terre sont suisses, afin de mettre en valeur la production helvétique.

 

Journée apéro solidaire Les restaurateurs désirant participer au tirage au sort ont jusqu’au vendredi 29 mai pour s’annoncer, et les 42 heureux seront désignés le lundi 1er juin. Les trois entreprises souhaitent ensuite organiser une journée «apéro solidaire» durant laquelle les 42 établissements organiseraient leur vente et apéro, afin de marquer le coup tous ensemble. Avec plusieurs dizaines de demandes de la part des restaurateurs, l’opération marketing a réussi son coup en mettant en lumière ces trois entreprises.