Renaissance. A portée de vue des palaces de Gstaad, au creux des alpages verdoyants que dominent les sommets enneigés, le ravissant bourg de Rougemont a récemment vu s’ouvrir un nouvel hôtel doublé d’un exquis resto. En fait, il s’agit d’une ancienne gloire ressuscitée: le Valrose. Derrière une joyeuse façade rénovée datant de 1904, s’épanouit à présent un hôtel contemporain, intimiste, convivial et élégant. Et il est abordable, en plus!
Un concept parfaitement pensé. Ici, les chambres sont incroyablement douillettes: épais tissus à carreaux, bois patiné, peaux de vaches y donnent la réplique à de généreuses salles de bain aux lignes modernes et aux tons anthracites. Dans les salons se languissent des canapés moelleux: on y lit un livre au coin du feu, puis on y prend l’apéro (il y a d’excellents cocktails maison) en croquant d’irrésistibles mini-malakoffs au thym.
Découverte de l’année. Au restaurant - le GaultMillau vient de le nommer «Découverte de l’année», avec 14 points -, on découvre à prix doux, la cuisine rustico-urbaine d’un jeune chef barbu et doué, Florian Carrard. Poulain d’Edgard Bovier, le chef du Lausanne Palace (18/20), il fait cohabiter avec passion une copieuse et savoureuse soupe du chalet avec une fougasse méditerranéenne, une tarte de blettes qui suffirait pour deux et une truite au beurre blanc à se damner. L’émincé à la zurichoise et ses croustillants roestis ont tout pour déclasser les meilleures adresses alémaniques. Et en période de chasse, les viandes proviennent d’un élevage de cerfs du coin.
Histoire de famille. Au moment des desserts, le chef réalise sa tarte au chocolat avec la recette de sa grand-maman: force est de constater que dans cette famille, le don des bonnes choses se transmet de génération en génération! D’ailleurs, au Valrose, on se sent comme dans un chalet de famille idéalisé. Un chalet chic, dirigé de main de maître par Muriel Haeberli, qui a occupé le poste de responsable des événements au Lausanne Palace. Tiens encore le Palace? Oui, et ce n’est pas tout. Puisque Jean-Jacques Gauer, l’ancien directeur du Palace, siège aussi au conseil d’administration de la maison. C’est donc bel et bien une sorte d’histoire de famille que nous compte le Valrose.
Vraiment unique. Ce côté maison de famille fait incontestablement la force du projet. Tout le monde s’y sent immédiatement à l’aise. Dans ce décor plutôt urbain, les agriculteurs du coin viennent donc boire leur café à côté des musiciens de renommée internationale venus pour un prestigieux festival de musique, ou des blondes familles d’expats anglo-saxons qui trouvent tout ça «so lovely, and so swiss». Indeed!
_
Hôtel-Restaurant Valrose
Place de la Gare
1659 Rougemont
026 923 77 77