Succès. Pamela Redaelli, cofondatrice de la Veggie Week, le rendez-vous annuel des gastronomes végétariens, est ravie: après deux éditions genevoises – deux succès, puisque 2500 gourmands et gourmets y ont participé l’an passé – son concept s’exporte dans toute la Suisse. Cette année, 26 restaurants majoritairement cotés au GaultMillau (204 points au total!) et/ou au Michelin proposeront un menu végétarien du 3 au 16 juin. Et les chefs ont parfois imaginé de vrais miracles culinaires. Jugez plutôt!

 

 

 

Au menu. Millefeuille d’aubergine et semoule de blé dur, artichauts à la barigoule, coulis aux piments doux. Millefeuille de pomme de terre aux olives noires, chanterelles d’été et tétragone, jus de ratatouille à la marjolaine. Concombre et céleri rafraîchis par un sorbet chartreuse et sarrasin soufflé. Végétation d’eau de tomates, tomates green zebra et datterino en sucré-salé, grappes en soupe au vinaigre de xérès… N’en jetez plus! On en salive! Et si vous n’avez pas de possibilité de réserver une table aux dates indiquées, mais que vous restez intéressé par les recettes, elles paraîtront quotidiennement sur www.gaultmillau.ch!

 

Talents. A beaux intitulés, cuisiniers de renom: parmi les chefs qui se prêtent au jeu, on se réjouit de trouver plus d’une «grosse pointure»: en tête, Damien Coche du Domaine de Châteauvieux (19/20), Dominique Gauthier du Chat-Botté (18/20) et Armel Bedouet de L’Aparté (17/20), à Genève, qui sont déjà des habitués de la Veggie Week. Puis il y a les nouveaux venus, dont de véritables stars en Suisse alémanique: Vreni Giger (Rigiblick, Zurich, 16/20), la grande dame de la cuisine bio suisse et «Cuisinière de l’année» 2003, et Philippe Heid, le nouveau chef du Prisma, à Vitznau (15/20).

 

Exotisme. En Suisse romande, la raviole de tomate et feta, bouillon d’oignons doux, salade d’herbes de Grégory Halgand (Le Jardin des Alpes, Villars, 16/20) côtoie les apprêts d’autres chefs prometteurs, ceux du Café de la Place, de l’Auberge d’Hermance, du Flacon et du Fiskebar, à Genève, notamment, ainsi que des petits nouveaux comme Antoine Gonnet du 42, à Champéry (www.gaultmillau.ch/fr/romandie-gourmande/exquis-le-42-champery). Autre nouveauté, l’entrée en scène des restaurants exotiques. Ainsi, à Genève, le délicieux Patara de l’Hôtel Beau-Rivage, le Rasoi By Vineet et le Tsé Fung de La Réserve. Envie de découvrir la cuisine végétarienne autrement? Rendez-vous du 3 au 16 juin. veggieweek.ch

 

>> Les restaurants participants

A Genève

Le Jardin, Hôtel Richemond, 16 points

Domaine de Châteauvieux,19 points

Fiskebar, Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, 15 points

Le Chat-Botté, Beau-Rivage, 18 points

Patara, Beau-Rivage, 14 points

Rasoi by Vineet, Mandarin Oriental, 15 points

Tiffany, Hôtel Tiffany

Eastwest, Hôtel Eastwest

L'Auberge d’Hermance, 14 points

Le Loti, La Réserve, 14 points

Le Tsé Fung, La Réserve, 15 points

Café Lauren, La Réserve

La Place, 15 points

Le Flacon, 15 points

Lóu One

Woods, Intercontinental Genève

L'Aparté, Hôtel Royal, 17 points

 

Dans toute la Suisse

Gourmetstübli , Hôtel Alpenblick, Interlaken, 16 points

Le Jardin des Alpes, Chalet RoyAlp Hôtel & Spa, Villars-sur-Ollon, 16 points

W Kitchen, W Verbier, 13 points

PRISMA, Park Hotel Vitznau, 15 points

Restaurant Spettacolo, Lenkerhof Gourmet Spa Resort, 16 points

Rigiblick by Vreni Giger, Sorell Hotel Rigiblick, Zurich, 16 points

Weisses Rössli, Zurich, 14 points

Le 42, Champéry

Verbena, Bürgenstock Hotels & Resorts, Obbürgen