C'est à l'ombre d'une petite ruelle, sous les jolis porches de la vieille-ville, que l'on s'attable pour un brunch, un café ou une simple tranche de gâteau. Ouverte en 2016 par Sébastien Stearn-Tomasi, c'est l'une des adresses branchées de la cité que l'on surnomme la «Venise des Alpes». On apprécie l'accueil chaleureux et la générosité dans les assiettes, qui font d'une pause au Bar Roux d'Heure un moment parfait! (Grande photo ci-dessus: le Bar Roux d'Heure est une bulle de tranquillité au cœur du centre historique d'Annecy.)
Pour le petit-déjeuner, il est difficile de trouver de plus beaux et dodus croissants et pains au chocolat! Dans l'enseigne du chef Christophe Arechavala, le pâtissier Mickaël Ligey fait des merveilles: ses pâtisseries millimétrées sont pleines de couleurs, de textures et de saveurs intenses. Sa dernière pépite? Une tartelette yuzu-menthe, à déguster comme un virgin mojito: sans limite!
La terrasse est immense, côtoie le célèbre Palais de l'Île et donne sur la rivière Le Thiou. En attendant son plat, on profite du thé froid maison du moment (celui à la myrtille est succulent) et de l'éloquence du jeune serveur, à la sincérité et à l'humour relevables. Les pizzas sont généreuses et la pâte agréablement légère, à l'instar de celle au pesto, burrata, jambon fumé et tomatess cerises. Envie de manger au calme? Dégustez votre pizza au bord du lac, juste à côté.
Avez-vous déjà mis le nez dans une botte de foin? C'est l'expérience - indirecte - que l'on peut faire en dégustant une excellente glace au foin chez ce glacier 100% bio de la vieille-ville. Surprenant mais délicieux! Les sorbets myrtille ou pêche de vigne sont eux intensément fruités. Disponibles dans six villes du Sud de la France, les près de 90 parfums de Terre adélice rendent hommage au terroir ardéchois depuis 28 ans.
Sur deux petits étages, l'Esquisse (15,5/20) est une perle à visiter absolument: outre un service chaleureux, un rapport qualité-prix imbattable et un cadre confortable et épuré, la cuisine proposée par le chef Stéphane Dattrino rend heureux. Avec une pointe de génie, ce dernier révèle notamment un filet de bœuf à la cuisson flatteuse et escorté d'un rouleau de blettes et d'épinards, ou cette ratatouille revisitée en majesté avec ce granité au basilic.
Plus de détails sur le restaurant
Photos: Siméon Calame, Le Bar Roux d'Heure, Le Rialto, Terre adélice