Biomédecine ou restauration? Michele Caimotto est un sommelier pas comme les autres: c’est un sommelier 2.0! Depuis ce printemps, il propose une insolite formule de cours en ligne destinés à tous, des amateurs aux professionnels. Car même s’il a achevé une formation en biomédecine à Padoue, ce fils de restaurateurs peut se targuer d’une riche expérience en restauration et sommellerie qu’il met à profit pour diversifier ses cours et dégustations: deux saisons à bord de l’Orient-Express, une année au Burj al Arab à Dubaï et plusieurs mois comme chef sommelier au Grand Hotel Park à Gstaad. Avant de passer trois ans et demi au même poste à l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20).

 

Le vin dans tous ses états. «Au bout d’un moment, j’ai eu besoin de souffler, explique l’homme, toujours souriant. J’ai donc passé la main à Crissier et ai commencé à mettre sur pied le projet Wine Rose.» C’était en 2015 et, depuis, Michele travaille en solitaire. Mais même tout seul, il arrive à proposer une offre (très) variée: soirées dégustations sur des thèmes divers à la demande des clients (région piémontaise, évolution des vins effervescents en raison du changement climatique...), programmes personnalisés de gestion de cave,  voyages œnotouristiques en Europe (Portugal, Grèce, Hongrie...) et surtout, depuis cette année, ces fameuses séries multimédias détaillant les particularités de vignobles (mé)connus ou à redécouvrir.

Wine Rose Michele Caimotto

Michele Caimotto, sommelier d'excellence à l'accent chantant.

Dégustations tranquilles. Ces vidéos ont vu le jour ce printemps, au moment où les dégustations se déroulaient aussi en live. «Le projet multimédia était réfléchi avant le covid, mais la crise l’a accéléré», précise Michele. Chaque vidéo, d’une quarantaine de minutes et accompagnée de six flacons de dégustation, est un épisode indépendant qui s’intègre dans une série: le «vignoble suisse», par exemple, comprend huit épisodes (dont La Côte, le Valais, le Tessin...). «Et pas de stress si vous souhaitez prendre le temps de découvrir une série: à raison d’une dégustation par mois, elle peut vous durer jusqu’à une année!» conclut Michele avec son charmant accent italien.

 

>> www.winerose.ch