Photos: Julie de Tribolet
Bernard Ravet: un habitué. S’il y a un restaurant connu pour ses filets de perches, c’est bien le Vieux Navire, à Buchillon. Mais on y vient aussi pour les crêpes Suzette, la sauce à salade à la recette tenue secrète, les coquelets flambés ou le homard. Ce n’est donc pas un hasard si Bernard Ravet (19/20) fait partie des habitués. Ici, tous des plats célèbrent la grande cuisine classique. Ainsi, depuis 1919, le Vieux Navire reste à flot et fend les vagues avec brio. On embarque? (Photo du haut: Loïc en salle; Anthony aux fourneaux)
Ici, l’accueil est une carte de visite. Depuis 1999, c’est Bastian de Raadt, son quatrième propriétaire en plus de 100 ans, qui est à la barre. Passionné, il choie ce bijou pour en perpétuer l’atmosphère délicieusement nostalgique et garder le cap. Mais au quotidien, il confie la navigation à un équipage hors pair, en cuisine, comme sur le pont (Loïc en salle; Anthony et Alexander aux fourneaux). Les tables sont soigneusement nappées de blanc et l’argenterie étincelle, tout comme les chariots de flambage en cuivre. En terrasse, ils laissent volontiers la vedette au mobilier en teck et à la vue sublime sur les vignes et le Léman.
Au fil des saisons. Au-delà des plats immuables qui font revenir les habitués au Vieux Navire, l’équipe de cuisine n’en explore pas moins les saisons, avec en cette fin d’été, ce chèvre frais des pâturages de Gimel au pesto maison, ce gravelax d’omble et onctueux de petits pois, ou ce pavé de loup au grill rehaussé de fenouil. Mais bientôt, ce sera la chasse, découpée à la table, tout comme l’est l’incontournable tartare de bœuf. Et en dessert? La douceur Vieux Navire fait partie de l’histoire du lieu depuis 25 ans.
The place to B. Serti dans le vignoble, le Vieux-Navire mise aussi sur les vins. Les crus de la région, bien sûr, comme ceux du Domaine La Colombe de Laura Paccot qui répondent à merveille aux filets de perches (ils restent le fer de lance de la maison). Mais aussi sur les bordeaux qui accompagnent si bien filets de bœuf et coquelets. Le tout pour profiter de l’été indien sur l’une des plus belles terrasses du Léman. Note GaultMillau: 14/20
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.