Un tout jeune chef en cuisine. On a découvert Mariano Buda lors de la finale du Grand Prix Joseph Favre, en février 2022. Alors second de Damien Germanier à Sion, l'actuel chef du restaurant 1465 du Club Alpin, à Champex-Lac (VS), était arrivé... second. Mais ce concours n'est qu'une étape dans un parcours riche de grandes tables françaises: le Mirazur à Menton, L'Aupiho aux Baux-de-Provence, le Restaurant Régis & Jacques Marcon à St-Bonnet-le-Froid. «Ce que j'ai vécu dans ces établissements m'a transformé et j'ai eu envie d'appliquer ces enseignements lorsque je suis arrivé à Champex-Lac, explique l'homme originaire des Abruzzes. La famille Thétaz et moi avons la même vision de la gastronomie, ce qui permet d'avancer sereinement dans le projet du 1465.» Dans un décor de rêve, entre nature omniprésente à l'extérieur et luxe intimiste à l'intérieur, Mariano a su développer - et imposer - son propre style, à tout juste 27 ans.
(Grande image ci-dessus: Mariano Buda et son pithiviers de canard, brochet et foie gras, déclinaison de choux-fleurs parfumés à la livèche)

mariano-buda-chasse-2024-au-club-alpin-au-1465

Les berlingots de cerf et leur sauce au porto, une douce caresse à refaire chez vous grâce à la recette du chef.

3x2 Mariano Buda

Originaire des Abruzzes, Mariano Buda affiche ses ambitions gastronomiques, qui passent notamment par de récents changements dans la salle à manger.

Au Club Alpin 1465 Mariano Buda Chasse 2023

Le pruneau revu par le chef.

 

Du pain fait maison. D'entrée de jeu, dans l'élégante salle à manger moderne et vitrée qui aligne des tables nappées et agréablement espacées, on applaudit un accueil d’une remarquable gentillesse. Puis vient la découverte du menu saisonnier et de la carte. Pour la fin de l'année, Mariano Buda dévoile des cappelletti d'omble fumé au topinambour, ail noir, kalamansi et tonka, un veau au barbecue, caviar, mélisse et laitue, ou encore un marbré de filet de bœuf en feuilletage, truffe, poireau et marjolaine. À table, on se réjouit aussi du pain fait maison (!), qui se tartine de beurre affiné au sel de Bex.

Mariano Buda Au Club Alpin Champex-Lac carte d'hiver 2023-2024

Face au lac et à la forêt enneigés, la salle de restaurant promet des repas magiques!

 
Restaurant Test Guide 2022 Club Alpin Champex-Lac VS

Le soir, l'hôtel de Champex-Lac brille de mille feux et devient un véritable cocon.

Un hôtel idéal pour les escapades amoureuses. Dans le GaultMillau 2025, le restaurant Au 1465 affiche 17 points, une note en progression qui illustre l'ambition du chef et des propriétaires. «Au départ, les clients étaient curieux de découvrir ce que nous proposions, explique Mariano Buda. Aujourd'hui, ils viennent de loin avec des attentes, sur le plan culinaire, mais pas uniquement. Le sommelier Quentin Bouillet a entièrement revu la cave et nous pouvons désormais personnaliser le service complet, de la salle à l'assiette en passant par le verre.» En termes de service, il existe même une offre combinant entrée au spa et menu en quatre plats (ou petit-déjeuner si vous êtes matinal) afin de doubler le plaisir. Un hôtel bourré de charme où la détente n'est pas un mot vain.

Mariano Buda Au Club Alpin Champex-Lac carte d'hiver 2023-2024

Le pithiviers de bœuf aux champignons.

 
Mariano Buda Au Club Alpin Champex-Lac carte d'hiver 2023-2024

Les berlingots à la truffe et poireaux et leur émulsion de thym citronné.

 

The place to b. Epicuriens, laissez-vous guider par le chef Mariano Buda et son menu «Signature» en huit temps (235 francs). «L'Aromatique» en cinq plats est facturé 165 francs et «L'échappée» (4 étapes) 135 francs, en plus d'un menu végétarien en trois ou cinq plats. Vous venez un weekend et ne souhaitez pas vous attabler deux fois au restaurant gastronomique? Pensez au raccard à fondue situé dans le jardin de l'hôtel ou au menu «Le 65» en semaine à midi! Note GaultMillau: 17 points

 

Photos: Christophe Voisin, Hôtel Au Club Alpin

 

Le restaurant Au 1465 à l'hôtel Au Club Alpin à Champex-Lac

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.