Texte: Urs Heller Photos: Loreta Daulte, studio daulte

DES RAVIOLIS EXCEPTIONNELS! Travailler pendant plusieurs années aux côtés de Fredy Girardet, «Cuisinier du Siècle», ça forge une réputation. Et ça pousse à un très haut niveau culinaire. Ce qui est le cas pour Lorenzo Albrici, avant tout connu pour ses pâtes, ultrafines et assez étonnantes. Avec des farces pour le moins originales, comme ces scampis croquants d'Afrique du Sud, posés sur une purée d'ortie, et recouverts d'une mousse de bisque: épatant! Ou alors, dans un agnolotti, une tête de veau et des boulettes de veau finement découpées. Les plus audacieux pourront tester les délicieux «Ravioli alle chiocciole»: des escargots hachés avec des herbes.

DES PLATS PRÉCIS. Mais si ses pâtes sont exceptionnelles, Lorenzo Albrici, membre des Grandes Tables Suisse, ne s'y limite pas, et propose sur sa carte quelques plats magnifiques. Comme cet œuf de caille poché, rehaussé de poireaux et de caviar. Ou cette terrine de lapin, de la plaine de Magadino, posée sur une bruschetta très fine. Sans oublier ce saumon, à la chair très rouge, qui flamboie dans l'assiette noire, rehaussée par des petits pois et une sauce vert foncé. Étrangement, le saumon vient d'Écosse, et non pas du village voisin de Lostallo, car pour le chef Albrici, c'est clairement en Écosse que l'on trouve la meilleure qualité de poisson.

Aussenansicht Abend Eingang des Locanda Orico. Bellinzona, 24.1.2017 © HO

Une adresse de choix dans la vieille ville de Bellinzone: Locanda Orico. Lorenzo Albrici est l'un des meilleurs chefs du Tessin. 

THE PLACE TO B. Les touristes qui passent à Bellinzone ne s'y arrêtent souvent que quelques heures, pour visiter les châteaux classés au patrimoine mondial de l'humanité. Ils filent ensuite directement vers Ascona, Lugano ou l'Italie. D'un point de vue gastronomique, c'est une erreur, puisque la Locanda Orico, située juste à côté du Tribunal pénal fédéral, est sans aucun doute l'une des meilleures adresses gourmandes du Tessin. Et Lorenzo Albrici, même s'il cultive une réelle discrétion, est l'un des meilleurs cuisiniers de Suisse. En plus, on peut sans problème s'arrêter à midi, juste pour faire une pause, avec un délicieux déjeuner d'affaires proposé à un prix très avantageux, 55 francs pour l'entrée, le plat principal et le dessert. Et si l'on ne conduit pas, on peut aussi se plonger dans la carte des vins, où l'on retrouve le meilleur de la Suisse et de l'Italie. Note GaultMillau: 16/20.

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.