Sur un plateau. Connaissez-vous le teishoku? En japonais, le terme désigne un type de repas servi au restaurant où tous les plats arrivent ensemble sur un plateau. C'est en quelque sorte l'équivalent du bento (celui-ci étant préparé chez soi ou vendu à emporter). Depuis mars cette année, le concept a été repris au Kaigan, restaurant du Beau-Rivage Palace à Lausanne: du mardi au vendredi, les midis, on peut goûter le menu teishoku du chef Larry Andino (63 francs). Particularité: si vous réservez en précisant que c'est ce que vous voulez, on vous le sert en seulement 10 minutes! Ou quand le terme fast-food regagne ses lettres de noblesse…
À la minute, en dix minutes. On vérifie? Il est 12h30. À peine assis, la commande est effectuée. On a tout juste le temps de siroter notre bencha hojima (un fabuleux thé vert aux notes grillées), en admirant les deux salles disposant chacune d'une cuisine ouverte (l'une est un sushi bar, l'autre un teppanyaki, grand grill où les produits sont sautés sous vos yeux dans un spectacle hypnotisant) que le plateau arrive sous notre nez. Il est 12h40. Quelle ponctualité!
On nous recommande de déposer les sushis à l'envers, côté poisson sur la langue. Et c'est bien meilleur comme cela.
Les deux salles élégantes et confortables bénéficient d'une belle lumière.
Au teppanyaki, le spectacle est pour les yeux, les oreilles et les narines…avant d'arriver dans la bouche.
Fraîcheur. Ce n'est pas parce qu'il arrive vite qu'il sera mangé aussi prestement, car il y a beaucoup de choses! Sur le plateau se trouvent une salade de trio d'algues avec quelques morceaux de citron mariné, ainsi que trois sushis nigiri et trois sashimis d'une exceptionnelle fraîcheur. Les poissons sont de saison, lors de notre visite, c'était thon, saumon, sériole et crevette, et la carte recelait encore d'autres merveilles, dont un sushi au thon otoro bien grassouillet ou un autre aux Saint-Jacques. Le teppanyaki n'est pas là pour faire joli: le chef Andino y prépare des légumes sautés, proposés avec cuisse de poulet fermier ou filet de saumon à la sauce teriyaki. Ici encore, ce qui frappe, c'est la fraîcheur des plats, absolument remarquable.
Place to b. Oui, c'est copieux, car il reste encore une subtile soupe miso au tofu soyeux, quelques pickles de daikon, et un généreux (quoique superflu) bol de riz à la texture de petit nuage. Après cela, si vous avez encore faim, il y aura toujours quelques petites douceurs dont des glaces, sorbets, et autres mochis. Un lunch parfait pour s'initier à l'univers du Kaigan, avant d'y retourner pour découvrir le reste de la carte, une ode à la fine gastronomie japonaise, récitée en quatre menus. Le café est terminé, il est 13h15. Seulement? Eh oui. C'est finalement le seul point noir de ce business lunch: nous faire retourner plus rapidement au travail! Note GaultMillau: 15 points.
Photos: Beau-Rivage Palace
GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.