Recette
Pâte brisée, mascarpone et fraises
Linda Lomelino
Artiste des fourneaux, Linda fait un tabac avec son site « Call me Cupcake » et ses livres à succès. Voici son ode à la pâte sablée.
Ingrédients
Pâte brisée
165 g de farine de blé
40 g d’amandes moulues
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de fleur de sel
150 g de beurre froid
2-4 cuillères à soupe d’eau glacée
Pour badigeonner
1 œuf
1 cuillère à soupe de lait
1 pincée de fleur de sel
Ganache mascarpone-baies
250 g de mascarpone
2 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de vanille en poudre
400 g d’un mélange de fruits rouges frais
1 cuillère à soupe de sucre glace
Menthe fraîche ou mélisse
Préparation
Pâte brisée
- Mélanger la farine, les amandes moulues, le sucre et le sel dans un saladier. Couper le beurre en petits cubes et l’ajouter à l’appareil. Pétrir avec les mains afin d’obtenir une pâte grumeleuse.
- Ajouter de l’eau (en commençant par une petite quantité, puis en rajouter davantage si besoin) et mélanger avec une fourchette pour permettre à la pâte de se lier.
- Déposer la pâte sur du film alimentaire, l’abaisser, puis l’envelopper et laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure, au mieux une nuit.
Cuisson
- Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et former un rectangle d’environ 5mm d’épaisseur. Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Mélanger les œufs, le lait et le sel, puis enduire la pâte. Enfourner pendant 20 à 25 minutes au milieu du four, jusqu’à ce que la pâte devienne dorée.
- Retirer et laisser refroidir.
Ganache mascarpone-fruits rouges
- Battre le mascarpone avec le sucre et la vanille en poudre. L’étaler sur la pâte.
- Répartir les fruits rouges au-dessus, décorer avec la menthe ou la mélisse et saupoudrer de sucre glace. Découper la tarte en parts et servir immédiatement.
Linda Lomelino
Articles Similaires