Desserts en trompe-l'œil. À la Maison66, la carte des desserts est à rallonge. Car dans ce restaurant situé le long de la rue de Genève à Lausanne, le must, ce sont les trompe-l'œil: citron, poire, potimarron, pomme... Tous les fruits - et plus, puisqu'on aperçoit un grain de café géant - semblent transformables en desserts (principalement une mousse et un biscuit, enrobés de chocolat coloré) par le chef Janis Kravecs (en grande image ci-dessus, avec une entrée à la courge). «Pendant le covid, ma femme et moi nous lancions des défis en cuisine, je me suis alors mis à élaborer des trompe-l'œil, comme c'était un peu la mode, explique le chef. Depuis, j'ai cherché et trouvé de nouvelles recettes.» Tout cela étant, on ne vient pas au restaurant uniquement pour manger des desserts.
100% fait maison. «Lors de ma formation à Riga en Lettonie, j'ai eu la chance de passer, à l'école ou dans leur restaurant, quelques stages avec de grands chefs: René Redzepi, Heston Blumenthal, Ferran Adrià... Tous m'ont permis de grandir et de développer des techniques nouvelles.» Ensuite, Janis Kravecs a découvert les cuisines de l'arc lémanique, à Montreux, au Lausanne-Palace ou encore au Petit Manoir à Morges (dont il fut chef deux ans). De ces années-là, il en a gardé - entre autres - un bon carnet d'adresses de fournisseurs lorsqu'il a ouvert Maison66, en 2021. Le Marché Cuendet en fait partie, notamment pour leurs betteraves, que le chef travaille en carpaccio agrémenté d'une crème au fromage de chèvre, des noisettes écrasées et d'une revigorante sauce aux agrumes. Le potimarron est aussi mis à l'honneur, en agréable mousseline (plutôt une soupe épaisse) servie à table sur une salade de rampons. Au centre de l'assiette, un œuf parfait au jaune onctueux, un peu de lard croustillant et quelques graines de courge. Un défaut à cette entrée? L'huile de truffe qui embaume la pièce.
Beurre ou chevreuil? Janis Kravecs le dit et le répète: la Maison66 est un restaurant familial. Alors qui de mieux que Maryna, son épouse, pour mener le service les soirs de fin de semaine? Ne vous inquiétez pas: durant les autres services, ses collègues assurent aussi, quelques fois un peu trop présents, cependant. On continue vivement avec un tartare de bœuf au cognac coupé au couteau et ses larges frites maison. Simple et bon. Les noisettes de chevreuil grillé, elles, se révèlent nappées d'une sauce grand-veneur un peu trop douce, mais présentent une cuisson admirable, tendres à souhait! Quelques billes de courge les accompagnent, croquantes comme il faut. Pour terminer, et si vous n'êtes pas amateurs de trompe-l'œil, commandez le fondant au chocolat: croustillant à l'extérieur, l'intérieur coulant se répand dans l'assiette avec gourmandise. Une preuve supplémentaire que la Maison66 ramène un peu de gaieté dans un quartier, il faut le dire, peu excitant.
_
Maison 66
Rue de Genève 66
1004 Lausanne
076 292 52 84
Horaires:
Mardi - samedi: midi et soir
Dimanche - lundi: fermé