Photos: Alexprod

Nouvel entrain. En franchissant les portes du Terminus, situé en face de la gare de Sierre (VS), il est difficile de ne pas évoquer l'ère Didier de Courten. Depuis son départ, le 21 avril 2023, le lieu a toutefois opéré une véritable transformation. Après la réouverture de l’Osteria du Terminus en septembre 2023 – fermée un an plus tard – le restaurant connaît une nouvelle renaissance sous l’impulsion de son nouveau gérant. Sébastien Bonvin, ancien directeur de l’Ibis Styles de Sierre et hôtelier chevronné avec des expériences au Maroc et aux États-Unis, insuffle aujourd’hui sa vision. Côté brasserie, l’espace s’enrichit de quelques tables supplémentaires et adopte une ambiance plus chaleureuse, avec des coussins sur les banquettes, des bougies et de petites plantes disposées sur les tables.
(Grande image ci-dessus: Sébastien Bonvin et le chef de cuisine Jorge Gonzalez. Le cannelloni farci au confit de canard se voile d'une belle couche de sauce aux bolets.)

 

Retour aux sources. « Proposer à nouveau de la haute gastronomie était impensable après tout ce qu'a accompli Didier de Courten, confie Sébastien Bonvin. Originaire de Crans-Montana, j’ai connu le Terminus avant son arrivée, à l’époque où c’était un bistrot de gare réputé pour ses mets traditionnels. C’est cette ambiance conviviale que je veux recréer ici. » Et le pari semble réussi : les Sierrois reviennent avec plaisir pour redécouvrir cet établissement emblématique. Il faut dire que le menu de la semaine séduit par son excellent rapport qualité-prix : deux entrées, trois plats et un dessert à combiner librement, avec une formule deux plats à seulement 26 francs.

au-terminus-sierre-sébastien-bonvin

L'artichaut grillé aux tomates et herbes du Grand St-Bernard, la touche du chef Jorge Gonzalez.

 

La touche catalane. À la carte, place aux indémodables: os à moelle flambé à l'abricotine, œufs mayo à la truffe du Valais, ou encore ce savoureux velouté d'oignons versé à table autour d'un œuf parfait. Mais le chef Jorge Gonzalez, catalan d'origine, prend aussi plaisir à mélanger les plats traditionnels - langue de bœuf sauce câpres, choucroute, blanquette de veau «de ma maman» - aux assiettes de brasserie catalanes, comme les croquetas de poulet, les tripes au chorizo de «Mama Pilil» (la maman du chef) ou l'artichaut grillé. «J'ai récemment goûté à un plat qui sera prochainement à la carte, un croustillant de tripes et pieds de cochon avec des escargots, c'est incroyable avec une petite persillade!», s'enthousiasme Sébastien Bonvin.

Patrimoine culinaire valaisan. Ce mercredi midi, le bistrot était plein à craquer, animé et chaleureux. En entrée, l’artichaut grillé farci d’un tartare de tomates aux herbes a parfaitement ouvert le bal. Pour la suite, le fondant secreto de porc, agréablement marbré, s’est révélé un délice, accompagné de pommes de terre rôties, légèrement croustillantes et bien dorées. À côté, le cannelloni généreusement farci de confit de canard, nappé d’une onctueuse sauce aux bolets, a agréablement surpris par sa richesse. Malheureusement, plus de place pour un dessert cette fois, bien que le flon de Savièse nous ait sérieusement tenté. Cette tarte aux pommes surmontée d’un crumble, typiquement saviésane, sera une excellente excuse pour revenir très vite!

 

Pop-ups avec des chefs étoilés? En évoquant l’avenir du Bistro du Terminus, Sébastien Bonvin partage ses ambitions pour dynamiser la grande salle du restaurant, déjà animée par divers événements ponctuels. «J’aimerais organiser des pop-ups en invitant des chefs venus d’horizons variés, étoilés ou non, pour qu’ils fassent découvrir leur cuisine à nos convives», confie-t-il. Une idée prometteuse pour redonner vie à cette belle salle et y insuffler une nouvelle énergie. Reste à savoir: qui inaugurera cette série culinaire?

 

Bistro du Terminus

Rue du Bourg 1

3960 Sierre

027 455 13 51

Le Bistro du Terminus à Sierre

 

Horaires:

Mardi - samedi: 8h - 23h

Dimanche et lundi: fermé

 


Plus d'actualités & de recettes de grands chefs? Abonnez-vous à la newsletter gratuite du GaultMillau Suisse romande.

 

Je suis