Photos: Eric Bouvet (dont titre), François Wavre | Lundi 13, Gildas Bocle, Hôtel Valrose
Accessible à tous. Depuis un peu plus d’une année, le Valrose capte l’attention de tout l'univers de la gastronomie romande. Mais à s’attarder sur la Table de Benoît Carcenat, on passerait presque à côté de la salle attenante: le Café Valrose. Ici, le chef et son second Victor Moriez mêlent rusticité montagnarde et agréable modernité. Entre la longue banquette et la cheminée, un jeune couple partage une fondue au fromage et une famille se régale de pâtes fraîches à la sauce tomate maison et burrata. «Nous ne voulons pas nous restreindre à la seule clientèle du restaurant gastronomique, souligne Sabine Carcenat, directrice de l’établissement. Le Valrose est une institution historique, et nous avons beaucoup de plaisir à retrouver les habitués du village ou les curieux de passage!»
Deux salles, deux ambiances. Mathieu Quetglas, «Sommelier de l’année» 2022 et directeur du restaurant, souligne: «Aucun membre de l’équipe n’est attitré à l’un ou l’autre des restaurants, l’équipe de salle tourne et peut gérer n’importe quelle table.» Le service d’Antoine, chef de rang, est ainsi parfait et on profite d’une jolie sélection de vins au verre proposés par Mathieu, comme ce fabuleux pinot noir des Grisons. Esthétique, le gaspacho de melon et tomates surprend avec ses billes de melon au fond de l’assiette, alors que le thé froid maison aux fruits rouges est remarquable. Ultra-régressifs, les malakoffs se dégustent par trois ou cinq, accompagnés d’une petite salade.
Quel plat choisir? La truite de la Neirivue (en Gruyère)? La côte de veau du Saanenland aux champignons? Ou pourquoi pas la poitrine de porc croustillante? Allez, on craque pour le dernier et on se dit qu’on a bien fait: accompagnée d’une saladine de céleri, elle est fondante à cœur et vraiment très croustillante, surprenant! Accompagné d’un épatant jus de cochon corsé, le plat est bien équilibré. De son côté, le burger signé d’un V stylisé (V pour Valrose, vous l’aurez compris) passe le test avec mention: pas de tomate, mais un doux confit d’oignons déposés sous un steak haché (très) généreux. Le fromage, lui, coule de tous côtés, c’est instagrammable. Mais c’est surtout vraiment bon!
Chariot de desserts inouï. Pour terminer un repas tout en classicisme, place au chariot de desserts griffé Josselin Jacquet. Chaque mois, quatre entremets individuels et une tarte à partager s’installent dans le chariot qui trône au milieu du lounge. Avec sa touche d’humour habituelle, Wandrille, chef de rang, se charge de servir les petits bijoux pâtissiers. Si le finger à l’abricot manque de textures, la babka se pare d’un majestueux jus de griotte, le sablé à la crème vanille et framboise est tout en légèreté, et la tarte aux myrtilles est l’un de nos desserts préférés de l’année. Au Valrose, les styles peuvent être - très - différents, mais l’accueil est toujours charmant.
_
Café Valrose
Place de la Gare
1659 Rougemont
026 923 77 77
Horaires:
Tous les jours: 12h - 14h et 19h - 23h