Texte: Siméon Calame | Photos: Catherine Gailloud
Incontournable à Château-d’Œx, le Festival international des ballons attire des curieux depuis 43 ans. Bâtie à la même période, L’Ermitage devrait aussi devenir un passage obligé dans le village du Pays-D’Enhaut. Car outre le mignon jardin attenant et le joli porche d’entrée, les boiseries intérieures sont à elles-seules une invitation à s’attabler. Tout, dans cette maison, est réalisé par des artisans de la région, et la propriétaire Sophie Labarraque est décoratrice d’intérieur. Ici, la carte est courte, labellisée «Fait maison», et Sophie Labarraque précise fièrement que tous les ingrédients proviennent du Pays-D’Enhaut, ou mieux, du jardin potager attenant à la maison.
Simple, efficace, gourmand. Une fondue au fromage collerait parfaitement à ce décor de chalet au bois clair. Mais pour cela, il faut s’attabler dans la partie café. La salle à manger, vitrée donne sur la terrasse enneigée. Elle accueille les clients des 18 chambres de l’hôtel et les gourmets de passage. Le repas débute par exemple avec cette tarte fine aux oignons caramélisés. Une pâte croustillante et des oignons suaves en font une belle entrée en matière. La rillette de truite de Neirivue, crémeuse et surmonté d’oignons frits (quelle bonne idée!), se tartine sur une tranche de pain de la boulangerie artisanale de L’Etivaz. Des entrées qui se dégustent avec un verre de vin blanc, pour l’occasion un chardonnay du Domaine Cruchon.
Caramel, crème double, meringue. Les plats pourraient être plus généreux, mais ils sont goûtus et réconfortants, tout ce dont on rêve un soir de neige comme celui-ci. Ainsi, la succulente volaille croustillante est juteuse et se complète de pommes de terre au four et d’une sauce à l’Aberot, un fromage de la région. Le crumble de courge au Gruyère affiné douze mois est bien crémeux, mais simplissime. A l’entrée, les quelques gâteaux n’auront pas échappé aux yeux des gourmands. Ce cake aux amandes délicatement nappé d’un caramel coulant et d’amandes concassées. La gourmandise à l’état brut. Typique du coin, la crème double cohabite avec une meringue et une brunoise de pomme verte. Agréable! Dès la fin du printemps, un nouveau chef reprendra les cuisines de l’Ermitage. Avec une seule règle à suivre: continuer sur la voie de l’ultra-local. A suivre sur le GaultMillau Channel.
_
L’Ermitage
Grand Rue 4
1660 Château-D’Œx
026 924 25 01
Horaires:
Lundi: fermé
Mardi - samedi: dès 11h
Dimanche: 11h15 - 15h