Institution. La façade affiche le charme endimanché des maisons bourgeoises du XIXe siècle. Elle domine la place du Marché, à Bulle, depuis 1864. Et abrite une institution: le Café de la Promenade. Un lieu unique, plein de charme et d’authenticité, avec juste la touche de ringardise qui le rend attachant. Or, il y a quelques mois, l’emblématique café aux boiseries patinées et au mobilier d’autrefois a fermé! Et plus d’un promeneur nostalgique s’est demandé si cette Promenade n’avait pas pris fin pour de bon. Mais non! Le café vient de rouvrir au début de l’été, tout neuf, mais plus authentique que jamais.

Lifting. A la barre, on trouve Valérie et Eric Gobet. Lui est architecte et possède aussi le Buro, un bar à Bulle (la ville, donc!), à quelques pas de là. Elle est fille de restaurateurs: ses parents tenaient l'Auberge de la Couronne à Lessoc, une autre institution. En collaboration avec le Service des biens culturels fribourgeois, ils ont offert une nouvelle vie à cette vieille dame qu’est la Promenade. Mais pas un lifting grotesque qui lui aurait donné des allures de monument historique de métropole asiatique, lisse et dénué d’âme. Non, ils ont choisi de tout garder, le sol usé par les ans, les tables marquées par des générations de dîneurs, les lustres des sixties et les énormes cloches de vache.

Promenage Bulle

Une tapisserie Art Nouveau décore la Maison entièrement rénovée.

Promenade bulle

Un mariage réussi entre rustique chic et tradition.

Livre. Tout a donc été soigneusement restauré, assaini, rendu plus pratique, mais avec un incroyable doigté: un petit livre va d’ailleurs prochainement paraître pour raconter l’histoire et la restauration exemplaire des lieux. Les habitués, en tout cas, s’y retrouvent comme à la maison. Les nouveaux curieux, eux, adorent les subtiles touches contemporaines: la tapisserie art nouveau, les petits panneaux dressés avec le menu sur les tables et l’accueil adorable, tout en sourires bienveillants, de Valérie. Et il ne faut pas oublier la terrasse du premier étage: un must dès qu’il fait beau.

En cuisine. Le chef s’appelle Pierre-Alain Erpen, il a 58 ans et il a connu Pierrot Ayer (Le Pérolles, Fribourg) sur les bancs d’école. De Fribourg à Zurich en passant par les casinos de Donald Trump à Atlantic City, le voici signataire d’une carte gourmande, pas trop longue, qui liste de jolis plats traditionnels et rassurants. Il y a la fondue, bien sûr, mais aussi des plats de gibier: la noisette de chevreuil au génépi servie avec un petit carafon de sauce onctueuse, par exemple. Bientôt viendra la cochonnaille. Et tout ça est «fait maison». Vaut une promenade!

_

 

Café de la Promenade

Rue de la Promenade 31

1630 Bulle

026 912 74 48

www.cafedelapromenade.ch

Sur Google Maps

 

Horaires

Fermé dimanche soir et lundi