Photos: Olivier Mauhin
Golf, bistronomie et bonne humeur. Bien des restaurants se vantent d'accueillir leurs convives «comme à la maison». À La Maison, c'est vraiment le cas. Oui oui, c'est bien le nom de l’établissement ouvert il y a une petite année à Crans-Montana par l'équipe d'Arakel, la table genevoise dirigée par le chef Quentin Philippe et élue «Découverte romande de l'année» 2025. Dans ce lumineux espace bordant le golf, on nous propose un journal si l'on s'attable seul, ainsi qu’une mandarine à la fin du repas (pour tout le monde), pour le retour en enfance et la petite touche de nostalgie. Des détails qui n'en sont pas, lorsque l'on souhaite être reçu… comme à la maison.
(Grande image ci-dessus: le carpaccio de gambero rosso et le tartare de bœuf revisité)
Un projet qui coule de source. Brasserie chic et contemporaine, le restaurant a été entièrement rénové en automne 2023. De l'ancien XIXe (table qui fut notée au GaultMillau, en ces murs), il ne reste rien. Fondateur du groupe AJS Collection (qui rassemble Arakel, La Maison et l'importateur de vins Winedigger) et familier de la station avec un chalet familial, Arakel Sedef a souhaité redonner vie au XIXe lorsqu'il a fermé. «C'est à ce moment qu'il m'a proposé de concrétiser ce projet», explique Julien Samson, directeur des opérations du groupe. Dès le départ, pour le seconder, Julien fait confiance à Damien Da Rugna, aujourd'hui directeur du restaurant et ami de longue date rencontré chez Joël Robuchon à Monte-Carlo.
Tacos d'exception. Côté cuisine, si tout est réalisé sur place par trois cuisiniers «exécutants», c'est bien Julien Samson qui dicte le fil rouge, Damien Da Rugna suggérant ses idées et Quentin Philippe restant «en soutien» si besoin. «Nous souhaitons trouver la perle rare, la personne à qui nous pourrons confier la carte et les cuisines durablement», souffle Julien Samson. Pour l'instant, on se réjouit de ces frais tacos au thon ikejime (une technique qui permet de tuer le poisson sans le faire souffrir, consistant à neutraliser le système nerveux du poisson vivant avant de le saigner), mayonnaise à l'huile fumée et mandarine. Les champignons en tartelette, malgré une pâte un peu épaisse, sont égayés d'un «nuage de parmesan» et de lamelles de truffes râpées à table. Gourmand!
Epure et épicure. Dans cet établissement aux lignes coquettes et au mobilier sélectionné avec raffinement, on se croirait presque à Genève, si les larges baies vitrées ne laissaient apercevoir des classes de ski sur le golf enneigé. On se réchauffe alors avec la pêche du jour, un cabillaud skrei nacré escorté de légumes anciens rôtis et fondants, d'une acidulée hollandaise au beurre noisette, le tout parsemé de brisures de noisettes. Pour changer de la vieillote tranche de citron, un demi-citron brûlé est déposé sur une assiette à part. Le soin du détail. On termine avec le tiramisu à la cuillère: il s'agit en fait d'un grand tiramisu - un peu trop imbibé cependant - apporté sur table, et que l'on nous sert à côté d’une divine glace au café réalisée sur place. Comme à la maison!
_
La Maison
Résidence Miedzor
Route des Mélèzes 3
3963 Crans-Montana
027 481 27 47
Horaires:
Mercredi - dimanche: 10h - 23h (cuisine de midi à 14h30 et de 19h à 21h30)