Photos: Auberge de la Sauge
Les pieds dans l’eau. Au bord du canal reliant le lac de Morat et celui de Neuchâtel, une grande maison sort des arbres: l’Auberge de la Sauge, à deux pas du centre-nature BirdLife Suisse. «Il faut savoir qu’elle existe pour y arriver, mais nous avons la chance d’être à côté d’un arrêt de bateau officiel, et même d’avoir un débarcadère privé, détaille Angelo Jobin, chef et patron de l’auberge. Certains clients arrivent en petit bateau pour passer quelques nuits ici.» Sa femme Anne et lui sont arrivés ici il y a quatre ans, après avoir tenu deux établissements à Champex, en Valais. Avec leurs deux jeunes enfants, ils concilient hôtellerie et vie de famille dans un cadre paisible et agréable.
Plaisirs variés. Dans cette ancienne douane du début du XVIe siècle, il y a 12 chambres (48 lits). «C’est vraiment chouette d’avoir le contact avec les clients du matin au soir», déclare Anne. Le midi et le soir justement, on retrouve une cuisine simple et fraîche, entre poissons du lac et légumes du maraîcher de l’autre côté de la route. Ces ingrédients frais sont sublimés sur une courte carte qui permet à Angelo et à sa brigade «de se faire plaisir, en modifiant très régulièrement les produits mis en avant, explique le chef. Tout faire maison nous laisse la possibilité de faire des assiettes spéciales à la demande.»
Le Conseil fédéral en VIP. Si l’on se concentre sur la carte, le poisson du lac, et ses légumes grillés, fondant et joliment dressé, est un simple délice, alors que les végétariens se délecteront de jolies assiettes du chef proposées sur le moment. Mais le must, la gourmandise extrême, reste le feuilleté aux framboises (en saison), délicat coussin croustillant empli de crème très légère et de fruits frais à tomber… Notons que la maîtrise culinaire d’Angelo et le super service d’Anne ont conquis le Conseil fédéral in corpore en 2018, lors de sa sortie annuelle. Alain Berset est revenu deux fois par la suite. Allez donc voir à la Sauge vérifier s’il a eu raison!
_
Auberge de la Sauge
La Sauge 2
1588 Cudrefin
026 677 02 70
Horaires:
Lundi et mardi: fermé
Mercredi à samedi: 9h - 15h et 18h30 - 22h
Dimanche: 9h - 18h