Photos: Café de Grancy
Eternel Emblème du quartier sous-gare, le Café de Grancy vient de fêter ses 15 ans. Si peu? Oui, c'est en 2004 qu’Anne et Christophe ont repris cette ancienne brasserie citadine. Quand les énergiques patrons du For Noise Festival (ancien festival lausannois de musique alternative) reprennent l’établissement, c’est dans l’idée de s’amuser, en préparant la cuisine pour les artistes. Mais ça a duré plus longtemps que prévu… et le concept s’est clairement affiné.
Lieu de vie «C’est un café de quartier, donc un lieu de vie», commente Christophe. Et ça se voit, partout: un coin salon reçoit les clients désireux de discuter de tout et de rien, des œuvres d’artistes locaux sont accrochées aux murs et chaque chaise porte le nom d’un personnage fictif, ajoutant un peu de folie à ce bistrot convivial. Pour couronner le tout, des événements sont organisés régulièrement: concerts, enregistrement des Dicodeurs par la RTS ou encore soirées à thème (truffe, alsacienne…).
Et derrière? Autre particularité de ce lieu: le chef est une cheffe! Fanny Sueur est là depuis le début: «J’ai grandi avec le Café de Grancy.» D’abord commis, puis second, elle est devenue cheffe il y a sept ans. Mais de lassitude, pas de trace: «Notre philosophie privilégie les produits frais et de saison. Elle permet d’innover chaque semaine, en créant de nouvelles cartes.» Les fournisseurs, des artisans de la région, sont devenus de vrais amis. Ils proposent régulièrement de nouveaux produits, que Fanny se fait un plaisir de sublimer dans l’assiette.
Carte variée Que nous propose-t-elle, alors? D’une part, des musts demandés et redemandés, comme le hachis Parmentier ou la saucisse à rôtir de la Boucherie de Sévery accompagnée d’une purée de pommes de terre ultra-fondante. D’autre part, des plats ponctuels et saisonniers. Ainsi ce suprême de poulet fermier en sauce crémeuse aux morilles ou ce risotto carnaroli à la courge et aux champignons. Pour les becs sucrés, la sélection est grande: le Bounty revisité associe joliment une glace coco et un moelleux au chocolat, alors que le crumble de pruneaux du Valais et sa glace cannelle vous feront fondre de gourmandise… Et le week-end, c’est brunch!
_
Café de Grancy
Avenue du Rond-Point 1
1006 Lausanne
021 616 86 66
Horaires :
Lundi-vendredi: 8 h-minuit
Samedi et dimanche: 9 h-minuit