Photos: José Crespo
De Beyrouth à Val-d’Illiez via Stockholm: le parcours d’Ali Husseini, le nouveau chef de la Bergerie des Bains est atypique. Tout comme le concept inattendu de ce restaurant de montagne qui cumule les styles sur trois étages. Au rez, on y mange de la pizza à la pâte levée pendant 48 heures; puis il y a la raclette de chez Serge Mariétan tout en haut, sous les poutres; et enfin, on y mange de merveilleux plats libanais au premier, au coin de la cheminée. Ce doux mélange vous paraît improbable? À nous aussi. Alors nous y sommes allés. Verdict: les spécialités libanaises, en tous les cas, sont à tomber!
Bougies, poutres et cheminée. C’est le suédois Per-Henrik Mansson (oui, cet ancien du magazine américain Wine Spectator, spécialisé dans le vin, qui avait fait entrer le Communal de Val-d’Illiez dans le GaultMillau) qui a rouvert ce beau chalet qui scintille de milles petites lumières le soir venu: «Je me suis dit qu’il fallait innover d’un côté, mais aussi rassurer. D’où les trois offres distinctes, servies dans des espaces différents pour que les odeurs de raclette n’interfèrent pas avec les parfums de l’Orient.» Et comme il ne craint pas les défis, il a engagé Svetlana Trush, une jeune et souriante Ukrainienne qui assure un service adorable et attentionné, même si elle ne parle pas encore bien le français: «On m’a demandé si je pouvais loger des réfugiés d’Ukraine dans une partie des appartements qui jouxtent la Bergerie, explique Per-Henrik Mansson, alors j’en héberge soixante, dont cette jeune femme qui a travaillé dans divers restaurants dans son pays.» C’est donc elle qui évolue dans le cadre charmant de cette auberge en bois où les bougies brillent au coin du feu (les soirs où il ne brûle pas, il vaut d’ailleurs mieux s’équiper d’un bon pull).
Taboulé, hommos, moutabal… L’offre libanaise décline mezzés froids et chauds qui sont faits maison. Les pommes de terres sautées à la coriandre sont une tuerie, la purée de pois chiches impeccable, la purée d’aubergines subtile avec ses graines de grenade. Puis on poursuit avec le même bonheur avec cette brochette de poulet à la crème à l’ail, ou avec les keftas d’agneau haché. Et comme le tout est facturé à prix doux, on repart enchanté par cette excursion levantine au pied des pistes et juste à côté des bains - malheureusement fermés - dont le parking permet d’accéder au restaurant avec aisance.
_
La Bergerie des Bains
Route des Crettex 2
1873 Val-d'Illiez
079 238 77 15
Horaires:
Lundi - mardi: fermé
Mercredi - samedi: 10h - 14h et 17h - 22h
Dimanche: 10h - 17h