Photos: Le Normand’Agiez
Belle histoire Mariana et Tanguy, jeunes amoureux genevois, veulent ouvrir leur propre bistrot. Mais au bout du lac, ils se trouvent coincés: tout va trop vite, et le contact avec le client – la base du métier, à leurs yeux – est absent. Alors ils parcourent les campagnes à la recherche d’un local. C’est alors qu’ils tombent sous le charme d’un petit village du Nord vaudois, Agiez, et de son restaurant autrefois connu loin à la ronde, le Normand. Ça tombe bien, Tanguy est… Normand! Mais dans cette bâtisse, tout est à refaire. «Aucun problème, explique Mariana, la cheffe autodidacte. C’est plus facile de construire son propre univers et de créer un restaurant qui nous ressemble. En plus, dans le village, nos nouvelles idées ont rapidement été appréciées.»
Les idées nouvelles? C’est d’abord une restauration très variée et attentive à tous les modes d’alimentation possible. Mais ce sont aussi des shows culinaires! Grand classique au Normand: le service à table du poisson entier, puis sa découpe, précise, devant vous. Et la dernière nouveauté, ce sont les pâtes flambées à la lie des Côtes de l’Orbe, roulées dans une meule de gruyère au lait d’Agiez. Un véritable spectacle qui laisse toute la salle sans voix... Cette recette illustre bien la volonté du couple de travailler des produits locaux, et ainsi de créer des liens entre les divers artisans de la région.
Gastronomie C’est d’ailleurs cette démarche qui les a amenés à organiser des soirées vigneronnes. Une fois par mois, devant une douzaine de curieux, un vigneron de la région présente quelques crus, que Mariana se fait un plaisir de sublimer avec un menu gastronomique. Au quotidien, la jeune femme propose une carte plutôt hétéroclite, composée de plusieurs tartares et carpaccios, ainsi que quelques propositions de viande et de poisson. S’y ajoutent deux suggestions hebdomadaires, à midi. Tous les mets sont dressés avec attention, et recèlent chacun des saveurs subtiles.
Ces saveurs, c’est d’abord la finesse du carpaccio de Saint-Jacques, relevé par la douceur de la vinaigrette aux agrumes et soja. Mais les goûts passent aussi par les textures, et celle du suprême de volaille est parfaite, presque moelleuse. La sauce qui l’accompagne, au whisky et au foie gras, est hyper-gourmande et on n’en laisse pas une goutte! Pour terminer, on passe en mode (presque) classique: un millefeuille vanille et caramel. On s’attendrait à quelque chose de lourd, mais la cheffe a tout prévu: la crème est ultra-légère, quasiment spumeuse. Et que dire du caramel au beurre salé qui l’accompagne? On s’en relèverait la nuit!
_
Le Normand’Agiez
Rue des Fontaines 4
1352 Agiez
024 441 15 45
Horaires:
Dimanche et lundi: de 10 h à 15 h
Mercredi à samedi: de 10 h à 22 h