Des planètes bien alignées. L’année 2023 restera sans doute dans les mémoires de Noémie et Mathieu Courrier. D’abord il y a eu l’édition du GaultMillau 2023 qui leur a décerné leur 15ème point. Puis, les jeunes et entreprenants restaurateurs ont déménagé de Aumont (Rendez-vous, 15/20) à la Couronne, à Enney, en Gruyère. Et, alors qu’ils viennent de s’installer dans cette belle auberge entièrement rénovée, ils ont encore fait leur entrée aux Jeunes Restaurateurs! Les planètes semblent toutes alignées. Nous nous sommes attablés à la Couronne le lendemain de l’ouverture.
Talents et bonnes idées. La salle est élégante, sobre et voûtée, prolongée d’une véranda toute en lumière. C’est Noémie qui veille sur les convives attablés aux tables soigneusement nappées. C’est elle aussi qui veille sur la cave où reposent des crus exclusivement helvétiques (la belle idée!): des perles provenant d’une dizaine de cantons différents, avec des trésors inattendus. En cuisine, c’est Mathieu qui développe avec talent son style moderne, où couleurs et saveurs se répondent autour de beaux produits de proximité.
Des assiettes belles comme des jardins. En amuse-bouche, la vivifiante tartelette de concombre et raifort arrive joyeusement fleurie de pétales de bleuet blanc. Celle à la mousse de truite, citron et fenouil offre une gamme aromatique fraîche et contrastée. Puis arrive la royale de petits pois au vinaigre de sureau: là aussi les fleurs en font un joli tableau printanier et gourmand. Un kougelhopf aux noix et lardons lui apporte de la mâche et du croquant. On enchaîne avec les asperges en vinaigrette de vin cuit et sabayon parfumé. Bégonia, fleur de chou et ancolie leur donnent l’ai d’un jardin de printemps. Et tout cela est délicieux.
La pêche du jour? C’est une truite de Neirivue, le village voisin, qui arrive dressée en tronçon entouré de légumes primesautiers et printaniers. Joli navet, épinards, brocoli, oignon nouveau et oseille se prélassent à ses côtés dans une onctueuse sauce au safran fribourgeois. On poursuit avec le quasi de veau du Seeland en cuisson douce, ce qui le rend tendre, fin et rosé, agrémenté d’un jus réduit, intense et proche du divin. Rhubarbe et sureau s’harmonisent en pré-dessert, avant le vacherin aux fraises et à l’agastache (une herbe au parfum anisé) au précieux dressage. Avec le café, les madeleines chaudes au miel de châtaignier sont précédées d’une délicieuse senteur.
_
Auberge de la Couronne
Rte de l'Intyamon 36
1667 Enney
026 921 21 19
Horaires:
Du mercredi au samedi: 08h - 23h
Dimanche: 08h - 18h