Photos: Terrenal
Surprise à chaque plat. L’ancien Maître Jacques, face à la fontaine qui représente ce personnage emblématique et mystérieux, est devenu un restaurant péruvien: «Tout fout le camp!». En même temps, c’est une vraie perle qui occupe depuis peu ce charmant restaurant du quartier de Rive. Le Terrenal est une ode à la cuisine péruvienne, mais en mode «rebelle, moderne et généreuse, qui trouve ses racines dans le respect des produits et du métier, qui chérit les saveurs et la joie de te surprendre à chaque plat» explique Pauline Nuñez. Mission accomplie. Nous sommes revenus conquis. Grande photo ci-dessus: de gauche à droite: le barman Arnaldo Muñoz, le chef Sébastien Nuñez et sa soeur Pauline Nuñez qui virevolte en salle. / Tiradito de saumon au leche de tigre passion.)
Trio heureux. Pauline est l’élément féminin du trio qui a lancé Terrenal (qui fait référence au monde humain des Incas). Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, elle est comme son frère, Sébastien Nuñez - le chef - et leur associé Arnaldo Muñoz - le barman - double nationale, à la fois suisse et péruvienne. C’est elle qui est à l’accueil, rayonnante et dynamique. C’est donc elle qui raconte les plats aux convives attablés. Et quand elle vous parle molleja, impossible d’y résister. En fait, c’est du ris de veau et, surtout, une vraie ode à la gourmandise: un chair moelleuse, un dressage gourmand que les saveurs énergisantes d’une sauce anticuchera (maïs-cumin-vinaigre et piment) idéalement équilibrée viennent enrober. Et si vous êtes végétarien, le ris est remplacé par du chou fleur: belle pirouette. Merci chef!
Oui, merci chef! Sébastien s’est formé à la célèbre école Cordon bleu à Madrid avant de parcourir l’Espagne, le Pérou et le Luxembourg. Sa cuisine «traverse les frontières, mélange les saveurs et relie des cultures», explique Pauline avec poésie. Une poésie que l’on retrouve dans les assiettes. Les dims sums fusion sont annoncés «inoubliables» et ce n’est pas loin d’être vrai. On regrette juste qu’ils soient froids: une erreur de jeunesse, sans doute. Puis, le saltado (boeuf) est impeccable et le «gnocchi automnal» (fusion Italie-Pérou) met en scène une souris d'agneau fondante qu’une mousse de fromage fumé vient enrober de mystère: c’est bon, intense, gourmand. «El punto de encuentro entre les esprits rêveurs et les papilles curieuses» affirme Pauline.
Et le barman, que fait-il? Ne sachant pas où nous mettions les pieds, nous n’avons pas craqué pour un cocktail! L’occasion de revenir, car ils font envie! Côté vins, le choix est certes très restreint. Mais comme le reste, il est pertinent. Quant aux desserts, ce n’est sans doute pas le point fort de la maison. Mais les glaces sont délicieuses (vanille-cardamome).
_
Terrenal restaurant
Devant la Fontaine Maître Jacques, Rle des Moulins 2, 1260 Nyon
022 362 14 92
Horaires:
Mercredi, jeudi: 12h - 14h30, 18h45 - 23h
Vendredi, samedi: 12h - 15h, 19h - 23h30
Dimanche: 11h30 - 17h