Théâtral et urbain. Adieu kitsch fifties, bonjour élégance contemporaine: les vieux habitués du bal de la Croix rouge - quand il se tenait encore au Palais de Beaulieu - ne reconnaîtront pas les espaces entièrement repensés où se loge désormais le Quintino. Encooooore un restaurant italien…? En effet. Mais il fait partie des bons! Aux commandes, c’est Guido Quintino, le patron de l’incontournable Magna Grecia, à Renens. Oui, ce merveilleux restaurant intimiste d’une simplicité épatante, qui emmène ses clients directement dans l'extrême sud de la botte. Ici, on change de registre. Les volumes sont immenses, le style résolument moderne, théâtral et urbain.
Le spectacle est dans la salle. Dans cet écrin chic où les meubles vintage côtoient les banquettes de velours entre deux oliviers, une équipe de salle toute en gentillesse virevolte avec des pizze odorantes et impeccables, au son d’un jazz agréablement hollywoodien (qui passe en boucle… à partir du troisième tour, on adorerait une variante). Avant ou après une représentation dans le théâtre voisin, notamment, c’est le lieu idéal pour s’attabler. Et il y a même un menu dédié à ces soirs-là. Le reste du temps, le spectacle est dans la salle.
Générosité et authenticité. Il n’y a de loin pas que de la pizza au menu. Ici, Domenico Gurnari, le jeune chef (31 ans), qui a passé par l’Accademia à Ouchy au Côté Jardin du Lausanne-Palace, propose des spécialités de Calabre. L’antipasto à partager est gigantesque, généreux et gourmand. Les orecchiette dell’ortola aux artichauts, oignons rouges de Tropea et à la mozzarella fumée nous font voyager. Et le fritto misto est une ode au bord de la mer avec ses rondelles de poulpe, ses cubes de poisson et ses belles langoustines. Mais on peut, par exemple, lui préférer le T-bone steak à la fiorentina. Le tout avant de craquer pour le tiramisù dello chef ou les cannoli de Sicile.
_
Quintino - Restaurant du Théâtre de Beaulieu
Avenue Bergières 10
1004 Lausanne
021 646 19 90
Horaires:
Du lundi au dimanche: 11h - 23h