Comme un grand! Après plusieurs mois à me réjouir, l’excitation était montée au fil de la journée. En arrivant à l’Ermitage des Ravet (19/20), j’ai donc ressenti une vraie fierté. C’était une soirée exclusive "bons jeunes", donc à tarif réduit, mais nous avons tous été accueillis comme de "vrais" clients. J’ai apprécié, car entre 16 et 25 ans, on peut facilement se sentir petit et pas à sa place quand on arrive dans un restaurant si prestigieux. Ici, pourtant, le personnel était à l’écoute, répondant aux questions et donnant des conseils de dégustation. Le tout avec le sourire.

Première entrée, le concassé de daurade et son confit de tomates précieuses

Questionnement de jeune J’étais venu avec un ami et, pour être franc, notre grande question était de savoir si on arrive à garder du recul lorsqu’on est invité en novice à une table encensée par les guides... Nous avons dû nous rendre à l’évidence: c’est superbe et excellent, vraiment!

Le rouget barbet sur son lit de ratatouille croquante...

Et dans les verres? La formule inclut quatre verres de vins différents. Sylvie Camandona, la directrice commerciale, et Rodrigo Banto, l’œnologue de la Cave de la Côte, nous ont guidés tout au long de la soirée parmi les crus et les cépages. Et quelles découvertes! Après un vin pétillant très vif se sont succédé un pinot blanc plus en rondeur, puis un garanoir qui parfumait toute la salle. Mais le plus stupéfiant à mon goût accompagnait le dessert: une impressionnante Euphonie moelleuse qui m’a laissé baba!

Un superbe filet de selle de chevreuil accompagné d'une petite folie de carottes

Du goût! De l’entrée au dessert, chacun des quatre plats nous a apporté son lot de surprises et de découvertes. Des goûts inattendus, comme ce confit de tomates précieuses ou l'étonnant sorbet au coing. Des textures splendides, comme la ratatouille croquante (!) ou le filet de selle de chevreuil cuit à la perfection (je n’avais jamais osé demander une autre cuisson qu’à point, mais une sensation comme celle-ci me fait changer d’avis). Manque d’expérience oblige, l’onctuosité du crémeux à la carotte m’a laissé bouche bée. Pour finir, on pensait se retrouver dans un territoire archi-connu avec la pâte de fruit à la framboise… mais pas du tout! Le petit cube rouge avait une consistance fondante inédite pour moi.

Onctueux de pomme verte et poire

La cerise sur le gâteau Une petite surprise extra-culinaire est arrivée juste après le dessert, lorsque Mme Ravet est venue nous demander si cela nous plairait de visiter les cuisines et de rencontrer les chefs. Une proposition qui ne se refuse pas! Nous sommes donc allés discuter avec MM. Ravet père et fils. Entre l’explication du fonctionnement de la cuisine et l’immanquable photo, nous avons découvert le secret de la ratatouille croquante… Quel est-il? Passez à l’Ermitage et tentez de percer le mystère!

_

 

L'Ermitage des Ravet

Route du Village 26

1134 Vufflens-le-Château

021 804 68 68

www.ravet.ch

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du mercredi au samedi