C’est parti! Lorsque la sirène du Savoie retentit et que les roues à l'aube du vénérable «paquebot lacustre» lancé en 1914 commencent à frapper l’eau du Léman pour laisser derrière elles une piste d’écume, c’est une peu comme quand on regarde le filme «Mort sur le Nil» avec Peter Ustinov, on ne peut que tomber sous le charme. La rade défile, ourlée de grands hôtels. On passe les bainsdes Pâquis et le jet d’eau, puis c’est le défilé des propriétés de maître. La croisière gastronomique a commencé. Avec, pourquoi s’en priver, un verre de sauvignon délectable griffé Nicolas Bonnet. 

C'est à bord du bateau le Savoie que Philippe Chevrier vous propose une croisière gastronomique

A bord, les dressages des plats estivaux sont aussi soignés qu’à terre

A table! Compliments au service diligent, sympathique et efficace qui grimpe et redescend le grand escalier de bois qui mène du pont principal (ah, qu’elle est belle, cette salle à manger aux marqueteries Belle-Epoque et aux lustres étincelants !) au niveau supérieur avec des assiettes de carpaccio de homard aux parfums d’agrumes et sorbet carotte: une merveille estivale! On ne s’étonne pas que ce soit Philippe Chevrier (19/20 au Domaine de Châteauvieux) qui supervise le menu! Suit une raviole (un peu ferme, peut-être) aux asperges vertes et à la livèche, une poularde aux cèpes escortée de pommes de terres irrésistibles et d’un jus intense. Et pour couronner le tout, une tartelette à l’amande et à la myrtille, ou un pavé à la pistache sauce passion.

La salle à manger du bateau le Savoie

Tartelette crème d’amande façon amandine à la myrtille, disque de crumble framboise, sauce cassis

Tempus fugit. De bon plat en cru délicieux on arrive à Yvoire en un rien de temps. Puis la nuit tombe et la magie opère encore: on fait un tour pour voir les machines à vapeur, on s’offre un pousse-café et on se pâme devant la beauté du Léman au clair de lune.

Menu de midi 65 fr., menu du soir 82 fr., avec cependant la possibilité de ne prendre qu’un plat à la carte et/ou de composer son propre menu: la souplesse de la formule ne fait qu’en accroitre l’attrait. Alors quand le navire accoste au quai du Mont-Blanc, on descend en se disant que, promis, on reviendra l’été prochain.

 

_

 

Réservations

022 544 04 44

www.le-savoie.ch