Filets de perches impeccables. En été, on s’installe sur la terrasse panoramique pour manger des filets de perches (du Léman!) ou une fondue à la truffe (de la région). L’hiver, c’est dans les salles boisées du Chalet du Mont-Pèlerin que l’on s’attable pour se réjouir de tagliatelles aux morilles ou d’un traditionnel cœur de filet de bœuf. Même si l’option voiture est également possible, l’aventure commence si possible déjà à Vevey, juste derrière Nestlé, à la station du vertigineux funiculaire qui grimpe en direction du Mont-Pèlerin (il y a un parking, puis, un départ toutes les vingt minutes jusqu’à minuit). De là, on s’envole au-dessus du Léman et des vignobles pour arriver directement devant ce Chalet. Et c’est magique. Nous vous l’avions annoncé, ce restaurant est le nouveau royaume de Jérôme Aké-Béda, notre Sommelier de l’année 2015. Avec son jeune chef, Anthony Leca, 36 ans, ils sont décidés à faire de ce belvédère un incontournable de Lavaux.
Une carte des vins à vous faire chavirer. Arrivé en mars, Jérôme a immédiatement apposé sa signature au bas de la carte des vins: désormais, les connaisseurs y reconnaissent les plus grands noms du vignoble suisse, de Caloz et Chappaz à Strasser, en passant par Chaudet, Duboux, Gantenbein et Tatasciore, notamment. Et si les vignerons locaux sont particulièrement valorisés (à des prix souvent très raisonnables), le reste du monde n’est pas mal représenté non plus. Et pour qui ne souhaite qu’un verre, le premier prix est à 5 francs 90. Le tout assorti des excellents conseils d’un Jérôme Aké Béda en pleine forme, qui planifie d’ores et déjà des soirées vigneronnes: celle du 22 août prochain notamment, autour de trois vigneronnes talentueuses (Marie-Thérèse Chappaz, Caroline Frey, Valentina Andrei). Les réservations sont ouvertes et il reste encore quelques places.
Champion du tataki. Face à la vue imprenable sur le Léman et les Dents du Midi, les tables sont nappées de blanc, le service est enjoué et attentionné. Pour les plus jeunes, une place de jeux se trouve à côté du restaurant (les moins de 12 ans bénéficient d’un rabais de 40% sur tous les plats principaux). Et l’offre joue la carte de la tradition et de la région, avec de la féra du Léman, du porc et du poulet suisses. Mais Anthony Leca, le chef mi-Corse, mi-Suisse, est aussi champion des tatakis (thon au sésame, bœuf) et du gravlax maison qu’il agrémente d’une petite crème au citron. Au dessert, tous ceux qui évitent lactose et gluten apprécieront le gâteau aux myrtilles et sa glace au chasselas du Dézaley… Jérôme aurait-il encore frappé?
_
Chalet du Mont-Pèlerin
Route de Baumaroche 29
1801 Chardonne
021 922 27 61
Horaires:
Tous les jours: 11h30 - minuit