Les chefs sont classés par ordre alphabétique.
Grande photo ci-dessus: Alba Farnós Viñals et Paul Marsden, Danny Baker et Gabi Dubuis
Gabi Dubuis et son mari Danny Baker ont ouvert en février 2024 un restaurant végan à La Chaux-de-Fonds. Un pari fou peut-être, mais brillamment relevé par ce couple, récemment titré Découverte suisse de l’année par le «We’re Smart Green Guide». La maîtrise technique de ce chef plus qu’innovant lui permettra-t-elle de passer un cap?
Il n’a que 27 ans, mais du talent à revendre. Dans un cadre au charme peu égalé, l’hôtel Au Club Alpin à Champex-Lac, Mariano Buda révèle des assiettes élégantes et aux saveurs assumées. Noté 17/20 au GaultMillau, il affirme ne pas encore avoir atteint ses limites. 2025 sent bon à Champex-Lac!
Trouver le chef du Domaine de Châteauvieux (19/20 au GaultMillau) dans cette liste vous surprend? À l’entendre raconter son année 2024 (nouveaux chef de cuisine et chef pâtissier) et ses projets (un futur restaurant?), on doit admettre qu’il fait bien partie de ceux qui vont bouger en 2025.
Candidat Top Chef au printemps 2024, le jeune Fribourgeois a ouvert en été son restaurant au centre-ville de Fribourg: Au Chasseur. Elégante et bousculante, cette table ravit un public d’explorateurs. Après quatre mois d'ouverture, PP Clément a pu affiner son projet. Qu'en sera-t-il en 2025?
Oui, nous avions déjà placé la jeune cheffe catalane dans notre sélection 2023. Mais depuis, elle et son compagnon Paul Marsden ont changé de projet, reprenant mi-janvier 2025 l’Auberge de l’Abbaye de Montheron (VD). Son style de cuisine si particulier, mariant chaleur méditerranéenne et amour du local, promet grand.
Avec sa compagne Helena Collaud, il avait décroché à Avenches un seizième point en 2024, peu avant d’annoncer reprendre le Pont de Brent. La mythique table des hauts de Montreux revivra donc dès mi-janvier, et le chef y est très attendu. Sa délicatesse et sa technique sont de solides arguments.
Sa prédécesseuse au Grains de Sel, à Ste-Croix, Emeline Heems, nous avait déjà titillés en 2023. Depuis, ce jeune Breton a empoché 14 points d’emblée et s’est lancé sur une bonne voie. Sa maîtrise des poissons, entre autres, répond à un service chaleureux, qui conseille à merveille les vins d’ici.
Il a fait briller la merveilleuse Dispensa, à Neuchâtel, jusqu'à l'été 2024. Puis, début novembre, Gerardo Metta a rouvert l'Auberge d'Hauterive. Sa première carte réaffirmait son identité culinaire, et la suite ne laisse que de belles promesses. Après 15/20 à la Dispensa, on se réjouit déjà de découvrir sa note en 2025.
Esthétiques et originaux, les plats du chef du Bois Sauvage, à Hérémence, ont conquis le GaultMillau. Et pour cause, le chef a obtenu 14 points d’entrée. «Coup de cœur du mois de novembre», le chef ne cache pas ses ambitions, dont il semble avoir tous les moyens.
Les épicuriens auront reconnu son nom: l'ancien chef de la Teinturerie, à Delémont, a rouvert un bijou de restaurant au cœur des Franches-Montagnes, Flora. Matthias Waser forme un trio de choc avec sa compagne Davina Comment et le sommelier Anthony Bouitka. Au menu? Finesse et découvertes.
Photos: Intuifilm, Blaise Kormann, Siméon Calame, François Wavre | Lundi 13, HO