Chaque samedi de l'été, un chef nous raconte une anecdote de carrière. Drôle, éprouvante ou triste, mais toujours sincère! Retrouvez ici les anecdotes de Romain Paillereau, Franck Reynaud, Benoît Carcenat et Knut Schwander.
Pour ce cinquième épisode, place à Marie Robert, cheffe du Café Suisse (16/20, Bex, membre des Grandes Tables de Suisse et des Jeunes restaurateurs d'Europe).
«Ils m'ont pris pour la p'tite qui débute.» «C'était au tout tout début du Café Suisse, il y a douze ou treize ans, mais je m'en souviens très bien car cette histoire m'a marquée. Cela faisait plusieurs fois qu'il y avait des couacs dans les livraisons de la boucherie avec laquelle je travaillais. Un jour, j'ai même reçu de la bavette de bœuf (viande filandreuse qui provient de la partie ventrale de l'animal et qui devient vite dure à la cuisson) alors que j'avais commandé du rumsteak (viande goûteuse, tendre et maigre qui provient de la croupe de l'animal). C'était la goutte de trop et j'avais l'impression qu'ils se moquaient de moi, qu'ils me prenaient pour «la p'tite» qui commence et qui ne dira rien. Ce jour-là, j'ai craqué.
(Grande image ci-dessus: Marie Robert en 2022 avec un mocktail aux fruits)
Il sirotait son café et... À l'époque, on faisait aussi bar en plus du restaurant, pour que les gens du village puissent boire leur café ou leur apéro. Ce matin-là, j'ai aperçu un homme au bar, justement. J'ai cru reconnaître le livreur du boucher qui me fournissait, et j'ai pété les plombs. Tout est allé très vite: je suis allée vers lui et lui ai expliqué ce que je pensais de leurs déplorables livraisons. Ça l'a beaucoup surpris de me voir m'énerver ainsi, et Arnaud aussi (ndlr: Arnaud Gorse, associé de la cheffe et sommelier du Café Suisse, depuis le début), qui a essayé de me calmer en me disant que je me trompais et que cet homme n'était en fait absolument pas la personne que je pensais être. Il s'agissait d'un simple client! Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que c'était ce fameux livreur, mais je me suis bien sûr excusée. Il ne l'a pas du tout mal pris et on en rigole encore aujourd'hui!»
Plus d'infos sur le Café Suisse
Photos: Gabriel Monnet, Melographie, Sedrik Nemeth