Photos: Elias Amari

Famille, partage et gourmandise. Tel pourrait être le repas de Noël de Philippe Chevrier en trois mots. Malgré son succès depuis des décennies, l’emblématique chef du Domaine de Châteauvieux (19/20), à Satigny, a su rester simple et accessible. «Bien sûr: après tout, je ne suis qu’un cuisinier», répète-t-il à l’envi. Ce n’est pas un secret: sa passion de la cuisine, il la doit à sa maman, Denise, qui «préparait toujours de bons petits plats».

 

Le petit Philippe déambulait autour d’elle pour voir et comprendre ses recettes, et c’est à sept ans qu’il décide de devenir cuisinier. «J’ai appris mon métier avec des ingrédients simples, expose-t-il. Ma mère réalisait une cuisine du quotidien, mais avec le cœur. C’est cela que j’ai retenu.» Lors des grandes occasions comme Noël, Denise ajoutait déjà à l’époque quelques beaux produits «luxueux», comme le poisson de mer et les crustacés.

 

C’est à ce souvenir que Philippe Chevrier souhaite rendre hommage aujourd’hui, revisitant le «filet de sole aux coquillages et crustacés Maman Denise». Un plat à partager que vous pouvez préparer en avance afin de profiter de vos convives!

 

>> www.chateauvieux.ch