La revoilà enfin! À l'instar de Noël et Pâques, la Bénichon revient chaque année avec son lot d'agapes. Fête religieuse à l'origine, elle devient paysanne au fil du temps, célébrant la fin des récoltes et la désalpe. Organisée entre la fin du mois d'août et le début de celui de novembre dans le canton de Fribourg, la Bénichon consiste - notamment - en un repas conséquent, enchaînant les produits authentiques et locaux: cuchaule, jambon de la borne, soupe aux choux, bouilli, poire à Botzi, meringues, crème double... Aujourd'hui, les tables gastronomiques se permettent des revisites, tout en restant dans la tradition. Voici 5 chefs qui vous accueillent pour l'occasion.
(Grande image ci-dessus: Romain Paillereau devant le Restaurant des Trois Tours)
Dans cet écrin légendaire qu'est le Restaurant des Trois Tours (17/20), aux portes de Fribourg, Romain Paillereau distille son talent dans chacune des assiettes précises qu'il sert. Le dimanche 8 septembre, il proposera son menu en huit étapes à 210 francs par personne. Attention, les places partent vite!
Comme chaque année, Pierrot Ayer propose ses poires à Botzi à l'épicerie du Pérolles, au rez-de-chaussée de l'établissement dessiné par Mario Botta.
La Bénichon du Pérolles (jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7) est déjà complète. Il faut donc espérer une annulation de dernière minute pour profiter du grand menu de Pierrot Ayer (16/20). Vous l'avez manqué? Faites tout de même un tour à l'épicerie: vous y trouverez des poires à Botzi maison.
La salle de l'Hôtel de Ville de Fribourg, où Frédérik Kondratowicz enchante ses hôtes midi et soir.
Frédérik Kondratowicz ne propose «pas spécifiquement un menu de Bénichon, mais les produits de cette période, le vin cuit, les tartes, la moutarde de Bénichon ou encore les poires à Botzi, sont omniprésents dans mes différents menus». Une fin d'été à savourer à l'Hôtel de Ville!
La Cène, c'est la scène où brille le talentueux Mohamed Azeroual depuis 2016.
Dans la jolie petite rue du Criblet, le chef Mohamed Azeroual (16/20), membre des Jeunes Restaurateurs d'Europe, bluffe son monde de service en service. Le vendredi midi 6 septembre, il servira un menu de Bénichon relativement classique, mais accompagné de deux grands vins (catalan et français). Menu entier pour 129 francs.
L'Auberge de la Couronne, à Enney, a été reprise par les Courrier en été 2023.
Noémie et Mathieu Courrier (15/20) ne proposent pas de menu de la Bénichon à proprement parler, mais un menu «100% abats», le 21 septembre. Au menu: pieds de cochon, foie de bœuf, ris de veau, fromages et dessert aux mirabelles. 100 francs par personne, 45 francs supplémentaires pour l'accord mets-vin facultatif.
Plus de détails sur le restaurant
Photos: Julie de Tribolet, Adrian Ehrbar, Hôtel de Ville de Fribourg, Restaurant La Cène, Auberge de la Couronne