Photos: Championnat de France du Dessert (titre), The Alpina Gstaad, Gabriel Monnet, Hôtel Valrose, Julie de Tribolet, Julien Bouvier, DR, Pierre Vogel
Khoris Othmane - The Alpina Gstaad
Il a travaillé partout: Algérie, Dubai (avec Yannick Alléno), République Dominicaine, Norvège, Emirats Arabes Unis, Îles Caïman (avec Eric Ripert), France (notamment en boutique chez Stohrer)… Aujourd’hui, c’est à Gstaad que Khoris fait des merveilles, dans le splendide The Alpina Gstaad. Aux côtés de Martin Göschel (Le Sommet, 18/20) et Cristian Asato (Megu, 15/20), le jeune homme jongle entre deux univers et s’en sort vachement bien! Pour le premier menu du nouveau chef japonais au Megu, le pâtissier originaire de Paris dévoile un riz au lait d’une légèreté sans pareille. Au Sommet avec Martin Göschel, Khoris travaille cet été l’abricot entier, de l'amande à la peau (en chips): un dessert léger, végane et sans sucre raffiné.
Difficile de ne pas tomber sous le charme des desserts de ce jeune prodige des douceurs. Au Njørden (15/20) à Aubonne, celui qui s’occupe des deux cartes sucrées de l’établissement marie à merveille dressages graphiques, couleurs vives et saveurs franches. Passé par le Café Suisse (16/20) à Bex il y a deux ans, Lukas propose des associations d’ingrédients saisonniers, comme la rhubarbe et la camomille, qu’il développe dans une tartelette. Dans ce restaurant nordique, le chef pâtissier s’est aussi mis aux roulés à la cannelle (kanelbullar), servis lors du brunch du weekend: un succès de plus!
Sûrement l’un des chefs pâtissiers les plus discrets de la sphère sucrée helvétique, le bras droit de Benoît Carcenat et de Victor Moriez à l’Hôtel Valrose (17/20), à Rougemont, n’en est pas moins l’un des plus doués. Josselin s'inspire notamment de son long voyage autour du monde pour créer des desserts aux saveurs atypiques. On apprécie son élégant chariot de desserts au café et au lounge, qui change tous les mois. À table, son dessert autour du litchi, du champagne rosé et de la tagette (plante herbacée) a fait un tabac, tout comme sa pomme du verger (servie au naturel), mûres préservées et yaourt de Rougemont. La force de Josselin? Réduire au maximum la quantité de sucre et valoriser les saveurs des produits utilisés.
Christophe Loeffel - Maison Décotterd
«Pâtissier de l’année» en 2021, celui que vous pouviez voir tous les samedis sur RTS1 est loin d’être un nouveau venu dans le paysage sucré romand. Depuis bientôt six ans sur les hauts de Montreux, Christophe se plaît aux côtés de son chef Stéphane Décotterd (18/20), qu’il suit dans sa démarche locavore. Si la vanille et le chocolat font encore partie de la gamme d’ingrédients utilisés par le chef pâtissier, il s’est rapidement tourné vers les herbes des Préalpes vaudoises, la raisinée ou encore l’absinthe du Val-de-Travers. Vous souhaitez vous essayer à sa pâtisserie? Voici une ribambelle de recettes griffées Loeffel: carottes, pruneaux, fraises, chocolat…
Thibaut Honajzer - Restaurant Anne-Sophie Pic
En jetant un œil à sa page Instagram, on pourrait se dire que le chef pâtissier du Restaurant Anne-Sophie Pic (18/20) au Beau-Rivage Palace de Lausanne mise tout sur le visuel. Mais une fois attablés dans la belle salle du palace face au Léman, et à l’heure du dessert, le résultat ne trompe pas: sa pomme Topaz, caramel au thé hochija et crémeux café fait l’unanimité, mêlant textures, saveurs inconnues et gourmandise réconfortante. Cet été, le jeune homme remet le couvert avec son mille-feuille monochrome blanc, mariant subtilement crème légère à la vanille, gelée au jasmin et émulsion au poivre Voatsiperifery.