Pic is back! On lui reproche souvent de ne pas être très présente dans son restaurant du Beau-Rivage Palace (18/20, deux étoiles Michelin, membre des Swiss Deluxe Hôtel et des Grandes Tables de Suisse) à Lausanne. Faisons taire les critiques: cette semaine, la cheffe Anne-Sophie Pic (en grande photo ci-dessus) sera bel et bien présente en chair et en os dans son Q.G. de la capitale vaudoise. «Depuis 15 ans, ce lieu incarne ma vision culinaire, inspirée par les richesses du terroir suisse et les rencontres qui nourrissent ma créativité», écrit-elle sur son compte Instagram.
Midi chez Pic. Elle assurera les services des midis et des soirs les 4, 5 et 6 février. Avec, en point d'orgue, un dîner exceptionnel donné le 5, au cours duquel on débouchera, en petit comité, des vins bordelais d'exception du Château Latour de 1995 à 2013. Pour ceux qui ne pourront se permettre de telles agapes, à 1950 francs la place tout de même, il reste l'excellent business lunch de la cheffe la plus étoilée du monde. Servi en une heure trente, le «Midi chez Pic» est imaginé autour de trois plats, avec des accords avec ou sans alcool, dont la cheffe s'est fait une spécialité.
L'occasion tombe à Pic. Ce mois-ci, on peut se régaler le midi d'huîtres Tarbouriech en transparence et au naturel, suivi de la féra du Léman confite et grillée à la flamme, servie avec des rubans d'encornets et bourgeons de sapin et un beurre à la bergamote. Quant au dessert, il porte sur des grains d'orge du canton de Vaud, avec un croustillant et mousse légère au café d'Ethiopie. Proposé à 160 francs, c'est l'occasion parfaite pour découvrir l'univers culinaire créatif et raffiné de cette cheffe d'exception.