Photos: Brasserie V et Siméon Calame
Appel du large Johanna Florey taisait depuis longtemps son désir de s’amarrer au port. La propriétaire de l’ancien Mö vient de concrétiser ce souhait en fermant ce dernier et en reprenant le Cercle de la Voile, rebaptisé «Brasserie V». Ce rapprochement géographique avec le lac se traduit, dans l’assiette, par l’arrivée de tartare de palée, filets de perche et rillettes de bondelle. Johanna Florey explique: «On prend conscience des changements environnementaux et on s’adapte. En plus du poisson, on a introduit un wok végane et les pasta du moment.»
V comme… vue La brasserie bénéficie d’une vue imprenable sur les Alpes bernoises et d’un ensoleillement à rendre jaloux certains Valaisans… V comme vivant, ensuite, grâce à une décoration exotique et colorée qui met de bonne humeur. Le mobilier, lui, a été chiné un peu partout. V comme volaille, enfin, car le bœuf n’est plus seul maître de la carte. En plus de cette dernière, les trois propositions hebdomadaires tapent dans le mille. Les clients pressés découvrent alors autre chose que les tartares et les burgers, les anciennes suggestions du jour.
Un régal! La nouvelle carte est donc plus diversifiée et ravit les curieux, notamment avec le splendide suprême de volaille au confit d’agrumes, moelleux comme on l’aime. Le tartare de palée au gingembre, citron vert et noisette laisse une jolie fraîcheur en bouche, alors que les frites fraîches maison sont une agréable découverte. Pour terminer en douceur, le café gourmand offre autant de légèreté – avec la panna cotta aux fruits exotiques – que d’épaisseur avec la tarte au chocolat, un peu dense.