Photos: The Alpina Gstaad
Challenge osé! «Mon objectif en venant ici est de réussir à créer des plats japonais avec des produits locaux, comme du lait ou du fromage du coin.» Nouveau chef du Megu (15/20), le restaurant japonais de l’Alpina Gstaad, Cristian Asato est ambitieux. Mais il a de quoi être confiant: ancien chef d’un restaurant espagnol à Tokyo, il est aussi passé par les cuisines d’un restaurant japonais à Barcelone. Deux cuisines et deux cultures qui font ainsi partie de son ADN et qui bousculent ses manières de travailler. Si le chef nippo-péruvien est un homme discret, ses plats en revanche sentent bon l’ailleurs, avec ces effluves prenants et leurs saveurs acérées. Le premier menu qu’il signera entièrement sera disponible cet été, mais nous avons eu la chance de pouvoir le déguster en avant-première: voici un aperçu.
Nouilles et sushis. Accordé à quelques sakés traditionnels, son menu se dévoile riche et empreint de modernité. Le défi que Cristian s’est lancé à lui-même – travailler des produits de la région dans ses plats – est réussi, notamment avec ce tartare de thon épicé au yaourt et déposé sur une galette de riz Kaki No Tane. On apprécie aussi les huîtres à la sauce ponzu, dans un mariage de textures inhabituelles et aux touches doucement acidulées. Puis la sélection de sushis et de sashimis est elle aussi maîtrisée dans les règles de l’art. Logique: elle est l’œuvre de Tsutomu Kugota, maître sushi du restaurant. En plat principal, on déguste un bol de superbes nouilles udon accordées à de savoureux morceaux de bœuf wagyu au curry japonais et une mousse de pommes de terre: la gourmandise à l’état pur!
Jeune et talentueux pâtissier. Mais on ne saurait parler de gourmandise sans évoquer les desserts… Arrivé il y a quelques semaines seulement, le pâtissier Khoris Othmane a pris en charge les cartes sucrées du restaurant Le Sommet (cuisine de style français par le chef Martin Göschel, 18/20), mais aussi du Megu! Un sacré défi, que le chef pâtissier gère à merveille! Côté nippon, le jeune homme se débrouille tout aussi bien: son cheese-cake japonais est moelleux, goûte la vanille à 100% et s’allie à merveille à la glace au yuzu et au thé matcha, à la légère note amère. A leurs côtés, le dessert 100% vanille se dévoile être un véritable enchantement: la glace vanille tient une texture crémeuse, le riz au lait offre une mâche parfaite et l’espuma de crème à la vanille est un nuage. L’ensemble est délectable et on finit l’assiette sans problème!