Photo: Guillaume Conttacin
Facture réduite. On ne va pas se mentir, aller au restaurant implique un certain budget, et pas des moindres selon l’établissement choisi. Mais que diriez-vous de n’en payer qu’une partie? C’est ce que proposent les Tables ouvertes dans 150 restaurants romands (deux 19/20, quatre 18/20 et trois 17/20 notamment). Chacun d’eux propose deux offres par année: un repas offert dès deux personnes à la première visite, puis pareil dès quatre convives à la deuxième visite. Cela sans prendre en compte les boissons.
Exceptions. Quelques établissements proposent une offre légèrement différente, à l’instar de l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20), qui tire au sort deux personnes par trimestre, ou du Beau-Rivage Palace de Lausanne (18/20), qui propose un menu spécial, par exemple.
Et en pratique? Après vous être inscrit et avoir payé 89 francs, vous recevrez par courrier votre carte personnelle qui, une fois activée, est valide 365 jours. Ensuite, en réservant dans un restaurant membre des Tables ouvertes, mentionnez que vous avez cette carte et présentez-la au moment de l’addition. A préciser que, cette année, le temps de fermeture obligatoire des restaurants sera décompté, puis rajouté à la fin. Conclusion: on prend son mal en patience et on saute sur l’occasion dès que les restos rouvriront!