Photos: Thomas Buchwalder, LenaKa, Siméon Calame, Darrin Vanselow, Crêperie Blé Noir, Les Touristes, Sedrik Nemeth, David Biedert, Evan Sung, Thomas Buchwalder, DR
2022, une année qui bouge! Des ténors de la table qui quittent la scène, de nouveaux poètes des fourneaux qui l’illuminent, des virtuoses du dressage qui valsent… En 2022, le théâtre gastronomique romand a accueilli une merveilleuse pièce aux multiples accents lyriques. En dix actes, nous vous (re)contons l’année qui se termine.
12 janvier: le pont de Brent revivra!
L’année commence fort, avec l’annonce de la reprise du monument des hauts de Montreux. Et pas par n’importe qui: c’est Antoine Gonnet et Amandine Pivault qui ouvrent le 7 juin dans l’établissement tenu jusqu’en été 2021 par Stéphane et Stéphanie Décotterd. Ils avaient 16/20 au 42 à Champéry: ils obtiennent directement 17 points dans l’édition 2023. Dans un lieu élégamment rénové, les deux jeunes savent user de finesse et de légèreté, tout en proposant leur grain de folie. Bravo à eux et longue vie au Pont de Brent!
17 février: les Ravet quittent Vufflens
Cela faisait 60 ans que Bernard Ravet était aux fourneaux. Et depuis 29 ans, l’Ermitage, à Vufflens-le-Château, affiche 19/20. Mais ce jour d’hiver, la famille annonce la fin des activités pour le 30 juillet. Le brunch estival laisse ensuite place à quelques larmes, mais Ruth et Bernard sont sereins. Et on les retrouve même en décembre à Crans-Montana, où ils secondent («les premiers temps seulement») leur fille Nathalie dans sa nouvelle aventure: l’Oenothèque Gourmande. Avec son compagnon Nicolas, elle tient désormais une chouette adresse!
1er avril: Benjamin Luzuy se lance dans la crêpe
Son épouse Cécilia Flatres est bretonne, lui a passé enfant toutes ses vacances dans le Finistère: il était évident que Benjamin Luzuy ouvrirait un jour une crêperie. Hé bien ce printemps a vu naître «Blé Noir» à Carouge, à deux pas de l’Arve. Si les farines bio moulues à la meule de pierre viennent du Finistère, Benjamin Luzuy agrémente ses crêpes avec des produits locaux: on craque pour celle mariant oeuf bio genevois et gruyère de Semsales (FR).
10 mai: Martigny perd ses Touristes…
C’est un duo bien rodé qui annonce avec fracas la fin de ses activités martignéraines, pour la fin de l’année. Au début d’un chaud printemps, le chef Mathieu Biolaz et son acolyte sommelier Nelson Bonvin n’en ont plus que pour sept gros mois dans leur élégant restaurant. Alors qu’ils allaient obtenir un seizième point le 7 novembre, les deux joyeux lurons s’arrêtent donc à 15/20. Mais après leur fermeture définitive il y a une semaine, on ne peut que se réjouir de la suite de leurs aventures à chacun!
8 août: Didier de Courten s’en va définitivement
Il avait déjà mis fin à sa table gastronomique en 2020, avant de tout de même chiper 17 points dans le guide 2022, pour sa brasserie. Elle fermera définitivement ses portes au printemps 2023, le sportif d’élite axant ses activités sur sa société de consulting: «Il fallait faire un choix, et en acceptant l’offre des Remontées Mécaniques de Grimentz Zinal, j’ai opté pour celui de la transmission du savoir à de jeunes cuisiniers.» Celui qui a toujours visé l’excellence se retrouvera donc sur les alpages dès l’été 2023.
9 septembre: à Savièse, ça vise haut!
Notre premier repas chez Gilles Varone a bousculé la sortie du GaultMillau 2023. Tellement bien maîtrisée, l’expérience gastronomique chez ce jeune chef baroudeur lui vaut (presque) instantanément le titre de «Découverte de l’année». Dans un élégant resto de poche et accompagnée d’une éminente sommelière en la personne de Valentine Luyet, le chef titille avec ses recettes taquines: son bricelet (la recette vient de la grand-mère) farci à la fleur de sureau conservée au vinaigre par exemple, un joyeux dialogue acidulé-sucré que les feuilles d’oxalis soulignent avec bonheur. Ses 15 points sont amplement mérités!
12 septembre: l’«Hôtel de l’année 2023» est romand
Il souligne la capitale vaudoise de sa majesté et borde le Léman de son éminent lustre: le Beau-Rivage Palace de Lausanne a tout pour lui. Et cet automne, le palace membre des Swiss Deluxe Hotels obtient le titre tant convoité. Alors qu’elle annonce son départ pour la fin de l’année 2022, Nathalie Seiler-Hayez est ainsi récompensée pour son immense travail à la tête de ce paquebot de luxe. Et on n’oublie évidemment pas le Restaurant Anne-Sophie Pic, tête d’affiche de la cité lacustre et noté 18/20 depuis des années.
7 octobre: la cuisine végane? Hum hum Humm!
Il ne travaille pas en Suisse et est distingué par le Guide Michelin. Alors pourquoi vous en parle-t-on? Parce que Daniel Humm, chef helvétique officiant au Eleven Madison Park à New York depuis 2006, décroche trois étoiles pour sa cuisine entièrement végane. Un séisme dans le monde de la gastronomie mondiale, car c’est la première fois qu’un restaurant est pareillement décoré pour une cuisine 100% végétale! Et c’est le natif de Strengelbach (AG) qui a la tête dans les étoiles.
7 novembre: Benoît Carcenat devient «Cuisinier de l’année»
Il éblouit depuis son ouverture le 23 juillet 2021 et mystifie depuis son sacre du 7 novembre 2022. À Rougemont, le Valrose (18/20) explose en moins d’un an et demi, et son chef Benoît Carcenat est honoré à juste titre en en décrochant la plus haute distinction. Après le «Sommelier de l’année 2022» en la personne de Mathieu Quetglas, la meilleure table du Pays-D’Enhaut ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Et puisqu’une image vaut plus que mille mots, découvrez notre compte-rendu d’un menu estival sur notre page Instagram.
14 décembre: Claude Frôté remet le Bocca!
«Ça fait drôle, quand même…» À St-Blaise, Claude Frôté tire sa révérence et vend son Bocca (17/20) non sans quelques émotions. Celui qui a mené la gastronomie neuchâteloise durant 36 ans laisse ainsi la place à un tout jeune quarantenaire, qui officiera dès le 1er janvier dans le restaurant à la façade verte: Alexandre Luquet a pour lui d’avoir tenu dix ans la Pinte communale d’Aigle, l’envolant à 15 points. «Là, j’ai trouvé le repreneur courageux, compétent et volontaire qui permettra au Bocca d’entamer une nouvelle étape», conclut Frôté.