Texte: GaultMillau Suisse

Fruits et légumes magnifiés. «Tout est dans la garniture» est un livre richement illustré qui vient de paraître aux éditions Favre. Un cadeau de Noël idéal. Car il s'agit d’un recueil de recettes de quelques-uns des plus grands chefs romands. Toutes ont un point commun: elles intègrent un légume ou un fruit. Ainsi on y découvre une recette d’asperges signée Franck Giovannini, une autre de côtes de bettes griffée Jean-Marie Pelletier (Hôtel Cailler, Charmey). Puis il y a le panais interprété par Michael Rochat (Ô Bistro de Lavaux, La Conversion), les haricots fins selon Benoît Carcenat (Valrose, Rougemont), la courgette violon d’Edgard Bovier (Le Cerf, Rougemont), la clémentine corse interprétée par Marie Robert… Denis Martin (Vevey) , Théotime Bioret (La Grappe d’or, Lausanne), Jean-Jacques et Jay Gauer (Raisin à Cully, Trois Couronnes à Vevey) ainsi que François Grognuz (Brasserie de Montbenon, Lausanne) et Philippe Gobet (EHL) sont également de cette fête gourmande initiée par un homme: David Lizzola.
(Grande photo ci-dessus: Franck Giovannini, Marie Robert et Benoît Carcenat)

Léguriviera Lizzola Franck Giovannini livre légumes Tout est dans la garniture

Franck Giovannini lors du shooting de sa recette aux asperges, et la couverture du livre «Tout est dans la garniture».

L’aventure de Léguriviera. En effet, ces chefs et ces recettes ont tous un lien avec Léguriviera et son patron, David Lizzola. Ce livre, c’est donc aussi le sien: on y découvre l’histoire de sa famille et la naissance de son entreprise… dans un garage à Villeneuve! Aujourd’hui, Léguriviera Groupe livre un nombre impressionnant de grands chefs romands en produits d’exception. Elle a fait des fruits et légumes un empire et commercialise désormais chaque mois 72’000 fresh bowls dans toute la Suisse romande! Et puis, le saviez-vous? Même la boulangerie de l’Hôtel de Ville de Crissier vend des salades préparées sur mesure chez Léguriviera.

 

Delessert, Schwander, Ligron. Les photos sont signées Pierre-Michel Delessert. Et c’est Knut Schwander qui signe les textes de ce livre qui donne la parole aux chefs et qui est parsemé d’anecdotes sur les fruits et légumes dans l’histoire et dans l’art. Philippe Ligron, lui, y apporte le regard espiègle de l’historien de la gastronomie. Chefs, hôteliers, producteurs et collaborateurs de Léguriviera se succèdent au fil des pages de ce bel ouvrage jalonné de rencontres touchantes, de repas insolites et de recettes gourmandes et simples à réaliser.

 

«Tout est dans la garniture», Éditions Favre, 248 pages, 44 francs en librairie

 

Photos: Fred Merz, Thomas Buchwalder, Melographie, Léguriviera