Mission impossible. L'action se passe dans un camion discrètement parqué devant un immeuble. À l'intérieur, veste noire, les yeux rivés sur un moniteur de surveillance relié à une caméra cachée dans un parking souterrain, un talkiewalkie à la main pour communiquer avec ses complices, le cerveau de l'opération s'assure que son plan se déroule sans accroc. Non, il ne s'agit pas de Tom Cruise dans le dernier Mission Impossible, mais bien de Franck Giovannini (en grande photo ci-dessus), le chef aux 19 points et trois étoiles du restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier.
Pop-up et parking. Dans une vidéo publiée ce 25 novembre par la faîtière Gastrosuisse, le grand chef vaudois se met en scène et fomente un plan avec cinq jeunes: transformer l'entrée d'un parking souterrain à Bienne en un salon-bar élégant (!). Pensant récupérer leur voiture, les victimes (certainement volontaires, on reconnaît notamment l'influenceur Sami Loft) tombant dans le piège se voient offrir un swiss negroni, un flavour mojito, du foie gras aux asperges et vinaigre balsamique, ainsi qu'un filet de féra au dézaley et persil, préparés par Giovannini et ses sbires. C'est quand même plus sympa que de payer son ticket et de repartir!
Susciter les vocations. Derrière cette vidéo se trouve la faitière Gastrosuisse, qui lance pour l'occasion une campagne ce 25 novembre. Nommée Avanti, son objectif est, selon ses termes, de façonner «l'avenir de l'hôtellerie-restauration suisse». Comprenez: inciter les jeunes à se lancer dans des carrières de métiers de bouche, alors que le personnel vient à manquer dans de nombreux établissements, notamment depuis la pandémie. «Nous ne perdons pas notre temps à nous lamenter sur la pénurie de personnel qualifié. La campagne se focalise sur l’esprit d’équipe et la créativité, afin de montrer à quel point notre branche peut être porteuse de sens et source d’épanouissement», déclare Gastrosuisse dans un communiqué. «Nous voulons aujourd’hui et à l’avenir enthousiasmer les talents qui souhaitent travailler dans une branche qui offre une incroyable diversité», explique de son côté Franck Giovannini. Ce n'est ici que le volet romand de cette campagne nationale: d'autres chefs devront donc se mettre en scène bientôt.