À la gare de Rougemont, la machine de Benoît Carcenat (membre des Grandes Tables de Suisse) fonctionne toujours à plein régime. La carte n°19 du «Cuisinier de l'année» 2023 révèle des girolles aux graines et café, des tourteaux à l'avocat, genièvre et estragon, ainsi qu'un veau aux câpres, caviar et laitue, entre autres délices esthétiques. La salle lumineuse donne sur la Videmanette, montagne facilement accessible en télécabine qui offre des randonnées merveilleuses. (Grande photo ci-dessus: l'établissement vu de l'extérieur)
18 points
Dans cet hôtel aux poutres de bois massif et à la belle vue sur les pâturages verts, la cuisine du chef Andrea Gaia est réconfortante après une balade le long des forêts. Le filet de bœuf est parfait: longuement rassi, tendre et fumé au bois de sapin, il s'accompagne d'une délicieuse sauce maltaise aux agrumes. Servie sur un tronçon de poutre de bois, la lotte façon fish and chips est elle fondante et nacrée.
14 points
Au centre-ville de Montreux, à deux pas du lac et trois de la gare, l'Hôtel Helvétie dispose d'une jolie brasserie aux tons modernes. Les classiques escargots gratinés, l'émincé de veau à la zurichoise ou encore l'entrecôte Café de Paris côtoient des plats revisités, comme ce carpaccio de loup de mer aux agrumes, à la marinade vigoureusement citronnée et relevé d'une ombre de piment. C’est net, frais, joyeux et bigrement apéritif.
13 points
Au fil des ans, l'antre d'Edgard Bovier maintient la qualité de son service et de sa cuisine, délivrée au quotidien par le chef Yanick Poidevin. Avec constance et gourmandise, il dévoile des malakoffs au fromage du Pays-d'Enhaut, un émincé de veau aux champignons et rösti, des mets au fromage, ainsi que des desserts rustiques mais diablement réconfortants. Le cadre est délicieusement alpestre, dans cette salle aux airs de chalet d'antan, et on apprécie le service tout en maîtrise.
12 points
Il faudra grimper un peu depuis la gare des Avants, avant d'atterrir sur la terrasse de cette ravissante auberge de montagne. Orianne Weber et sa compagne Lisa Stucki accueillent leur clientèle avec bonheur, avant de les servir avec gourmandise. On affectionne la tatin de légumes et la très tendre volaille farcie aux champignons, qui se pare d’une sauce crémée et d’une gourmande fricassée de champignons.
12 points
Dans cette maison qui a tout du décor d’un heureux conte de fée, les nouveaux patrons, Christelle Huguenin et Ludovic Garnier, maintiennent un service délicieux. À table, place d'abord à une déclinaison de betterave graphique et multicolore: sorbet, émulsion, lamelle côtoient quelques touches de labneh libanais bienvenu. Puis à un ris de veau nimbé d’une émulsion à l’Etivaz et de poireau, et agrémenté de lard croustillant. Mention pour le pain fait maison.
Sans notation
Photos: Hôtel Helvétie, Kurt Reichenbach, Julie de Tribolet, Aurelio Rodriguez, Le Cerf, Hôtel de Rougemont