Insolite. On connaît les dîners après-concert et les repas en musique. Mais pas les accords mets-vins-musique. C’est l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) qui vient de tenter l’expérience au Lausanne-Palace. Au menu, Ravel-Burignon-loup, Schubert-risotto-gamay,  fraise-rhubarbe-petite arvine-Ravel. 110 convives s’en sont délectés. Une deuxième édition, augmentée, est d’ores et déjà projetée l’an prochain.

 

Projet un peu fou. C’est Florian Schmied, le serial entrepreneur et fondateur de l’agence de communication Trivial Mass, à Lausanne et Genève, qui a eu l’idée de ce repas de soutient d’un type nouveau. Puis il y fallu mettre à table Joshua Wellerstein, directeur artistique de l’OCL, Edgard Bovier, chef du Lausanne-Palace (18/20), et Florian Bzik, sommelier de la Table d’Edgard pour élaborer des accords pertinents... Un pari osé.

 

Magie du moment. Même les sceptiques – convives et/ou musiciens - ont fini par chavirer. Comme personne ne parle pendant que les musiciens jouent, l’esprit libre des dîneurs les rend beaucoup plus attentifs à ce qu’ils mangent, à ce qu’ils boivent et ce qu’ils entendent. Entre cliquetis de fourchettes et tintement des verres, les notes fluides de Ravel répondent à la fraîcheur du loup, et les pétillants pizzicati au bouquet suave de la petite-arvine: place aux rêves de paysages printaniers et de ruisseaux entourés de fleurs... C’est magique!