Pas une, mais deux. Jean-François Piège, Hugo Roellinger, Hélène Darroze, Olivier Nasti… Ces dernières semaines, les rumeurs allaient bon train en ce qui concernait la table qui pourrait obtenir une troisième étoile dans le guide Michelin France. Ce lundi soir lors de la cérémonie officielle à Metz, ce n'est pas un, mais bien deux chefs qui entrent dans le panthéon de la gastronomie française et mondiale.
(Grande image ci-dessus: le restaurant Christopher Coutanceau à g., le chef et son directeur de salle Nicolas Brossard à d.)

 

Come-back à La Rochelle! Après une heure et demie d'une cérémonie qui a notamment fait l'éloge de Michel Guérard, chef triplement étoilé décédé l'an dernier, le directeur du Guide Michelin Gwendal Poullenec a décerné les trois macarons à Hugo Roellinger au restaurant Le Coquillage à St-Méloir-des-Ondes (17,5/20 au GaultMillau, en Bretagne), et à Christopher Coutanceau, au restaurant éponyme à La Rochelle (17/20 au GaultMillau, en Nouvelle-Aquitaine). Ce dernier n’est pas inconnu au firmament étoilé: il était passé de deux à trois étoiles en 2020, puis redescendu à deux étoiles en 2023. Il lui a donc suffi de deux ans pour la récupérer.

langoustines_vivantes_de_la_cotiniere_en_tartare_saisie_et_araignee_de_mer Restaurant Christopher Coutanceau

Les langoustines en tartare, et araignée de mer, par Christopher Coutanceau.

bar_de_ligne_croustillant_asperges_blanches_et_jabugo Christopher Coutanceau

Le bar de ligne croustillant aux asperges blanches et jambon jabugo, par Christopher Coutanceau.

L'ancien de Pic déjà étoilé. Outre 2 nouveaux trois étoiles, la sélection 2025 du Guide Michelin compte 9 nouveaux deux étoiles et 57 promus à une étoile. Parmi ces derniers, deux tables à noter: le Château Les Oliviers de Salettes (Charols, Auvergne-Rhône-Alpes), repris il y a une année par Kévin Vaubourg, ancien chef d'Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace à Lausanne (18/20), et La Table de Courcelles (Courcelles, Hauts-de-France) tenue par l'ancien chef du restaurant genevois Il Lago (16/20), Massimiliano Sena.

 

Photos: Pierre Monetta, Philippe Vaurès Santamaria, Restaurant Christopher Coutanceau


Plus d'actualités & de recettes de grands chefs? Abonnez-vous à la newsletter gratuite du GaultMillau Suisse romande.

 

Je suis