Photos: Swiss Culinary National Teams

Concours Six professionnels dans un box, cinq heures durant. Voilà ce qui attend l’équipe suisse junior de cuisine dans dix jours. A Stuttgart, les Olympiades culinaires rassembleront en effet 56 nations, concourant dans six catégories: adulte, junior (jusqu'à 25 ans), traiteur, militaire, régionale et participants individuels. En proposant plusieurs équipes, la Suisse vise l’or dans toutes les compétitions! L’objectif dans la catégorie junior: un menu pour 60 convives et un pour 12. Malgré la prédominance alémanique, deux pâtissiers romands se sont fait leur place. Rencontre avec Eliott Neuhaus et Normand Jubin.

Opportunités Quand on leur demande pourquoi ils se sont lancés dans la compétition, la réponse est assez claire: ils ont su ouvrir les portes qui s’offraient à eux. Grâce à un ami, Normand a déjà participé à la Coupe du monde de 2018, au Luxembourg. Et pour son premier concours par équipe, le jeune Jurassien a décroché la deuxième place! C’est ensuite lui qui, début 2019, propose à Eliott de rejoindre le groupe. Terminant son voyage linguistique à l’étranger, ce dernier n’hésite pas une seconde. Une journée de tests plus tard, il en est!

Eliott Neuhaus

Eliott Neuhaus est en charge de la pièce artistique, et c'est pas de la tarte!

Normand Jubin

Normand Jubin a imaginé les desserts à l'assiette des deux menus (12 et 60 personnes).

Préparations Ça fait donc plus d’une année que l’équipe nationale se démène pour ces Olympiades. Entre les rencontres tous ensemble à Lucerne, les cuisiniers s’entraînent durant leur temps libre. Autant dire que les journées sont longues, d’autant plus lorsque l’on travaille à l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20), comme Normand. Il a profité de ce concours pour mettre au point une recette qui lui trottait dans la tête depuis longtemps. Particularité de l’entraînement, Eliott l’aide de manière logistique pour le dessert à l’assiette, alors qu’il ne sera pas dans le box le jour J. Eh oui, le pâtissier du Duo Créatif a la lourde tâche de s’occuper de la pièce artistique… Ce sera sa responsabilité en Allemagne, et c’est même devenu la raison principale de son engagement.

Philosophie Mais qu’est-ce qui pousse deux jeunes hommes à se lancer dans une folle aventure comme celle-ci? Eliott trouve dans les concours «une source de progression infinie». Il voit donc ces Olympiades comme une possibilité d’évoluer et de se démarquer, «une clé qui pourrait ouvrir de belles portes». Normand, en poste chez Franck Giovannini, donc au sommet, n’imagine pas en ouvrir de plus belles: «La gastronomie est une forme d’art», affirme-t-il, lui qui souhaite «inspirer les jeunes, leur donner envie de s’intéresser à ce métier difficile, mais toutefois magnifique». Ce que les deux jeunes talents ont en commun, c’est la fierté de concourir pour leur pays.

_

 

IKA Culinary Olympics

Du 14 au 19 février 2020, à Stuttgart