Photos: Gabriel Monnet
Un trophée… très spécial! Elle pèse plusieurs kilos, elle est dorée et celui qui la reçoit la soulève en signe de victoire. Hé non, ce n’est pas le trophée de la Coupe du monde de football! Mais la vache reçue par Benoît Carcenat en ce vendredi matin enneigé à Rougemont: le «Cuisinier de l’année» (18/20) s’est ainsi vu honoré une nouvelle fois pour son récent titre par Michel, Philippe et Pascal Gerber, les trois frères à la tête de la maison Suter Viandes. Un cadeau bizarre, cette vache? Non, une belle tradition: «Lorsque Benoît Violier est devenu «Cuisinier de l’année 2013», notre père Ueli a eu l’idée de lui offrir une petite vache aux couleurs du GaultMillau, sourit Philippe. Un signe de reconnaissance et de félicitations, en toute amitié.» Puis la tradition a perduré: à chaque fois qu'un chef passe un cap, comme Edgard Bovier lorsqu’il a obtenu 18 points en 2015, ou quand le «Cuisinier de l’année» est un de leur client, il reçoit une vache aux couleurs du guide: ainsi Franck Giovannini en 2018, et maintenant Benoît Carcenat.
Un souvenir marquant. «Ce matin restera gravé dans ma mémoire, c’est vraiment un chouette clin d'œil!» lance le chef du Valrose devant les trois frères accompagnés pour l’occasion de leur directeur des ventes Pascal Pittet et de Blaise Corminboeuf, responsable de la Boucherie du Palais à Genève, reprise par Suter Viandes en 2015. Pour Benoît Carcenat, c’est un peu comme une deuxième victoire: «Être «Cuisinier de l’année» est quelque chose d’énorme et je vis de très beaux moments depuis. Suter, c’est un fournisseur et un partenaire, mais ce sont aussi des amis, et j’en suis très heureux.» continue-t-il en piochant une lamelle de viande séchée.
Depuis plus de 150 ans. Dès sa naissance, en 1871 (!), l’entreprise Suter Viandes, basée à Villeneuve (VD), s’est adressée aux restaurateurs. «Depuis plus de 150 ans maintenant, des liens se tissent et des amitiés se créent, toujours à travers la table, continue Blaise Corminboeuf. C’est très gratifiant de collaborer avec des artisans qui subliment nos produits!» Et Philippe de conclure: «On fête le titre de «Cuisinier de l’année» de nos clients, mais aussi leur arrivée à 19 points. On espère donc revenir ici l’année prochaine!»