Quand l'élégance rencontre le classicisme. Chez Gerber-Wyss, à Yverdon-les-Bains, la bûche Paris-Brest se pare d'une roulade aux amandes (apparentes, on adore ça!) et renferme un caramel coulant ainsi qu'une crème au praliné noisette. À noter aussi, la bûche glacée au citron meringué.
4, 6 ou 8 personnes, 32, 48 ou 64 francs
L'an dernier, Alix Marin et Thibaut Honajzer avaient surpris avec leur bûche à composer en forme de fleur. Rebelote en 2024, mais avec des versions «plus classiques» aussi, comme celle aux agrumes, sans gluten: mousse au yaourt grec, crémeux kalamansi et miel, confit aux agrumes et safran, biscuit amande-miel et croustillant amarante: à tomber!
4 ou 8 personnes, 38 ou 76 francs
(En grande photo ci-dessus)
Crémeux au caramel beurre salé, ganache montée à la cannelle, pomme cuite aux épices, biscuit moelleux... Tout, dans le descriptif de la bûche Tatin du Duo Créatif, à La Tour-de-Peilz, a des airs de réconfort. Ajoutons un croustillant au sarrasin et nous partons pour un Noël gourmandissime.
6 personnes, 48 francs
Chez Marius, à Givrins, tout est carré, l'esthétique des entremets comme leurs saveurs. Un exemple? La bûche poire-cannelle, qui se double d'une délicate saveur de thé noir à la cannelle. Mousse mascarpone au thé noir, biscuit aux amandes, confit de poire et ganache chocolat au lait et cannelle. Un classique des classiques pour un hiver pas comme les autres.
5 personnes, 37,50 francs
Le Swiss Deluxe Hotel du centre de la capitale vaudoise propose un dessert glacé au visuel classique (y compris ces plaquettes en chocolat de style rétro annonçant un bal de 1928). Cette bûche marie chocolat, nougat et kalamansi. Un trio gagnant pour vos fêtes!
6-8 personnes, 55 francs
À la boulangerie de l'Hôtel de Ville de Crissier, c'est les Rois avant l'heure: dans leurs bûches de Noël, les pâtissiers ont placé deux fèves qui permettent à la personne qui les trouvera, de passer un cours de cuisine d’une demi-journée. Procurez-vous donc les trois saveurs pour avoir plus de chances: agrumes, opéra et pomme-caramel.
4 ou 6 personnes, 48 ou 63 francs
Référence historique en Suisse romande, la maison Moutarlier traverse, à son habitude, la saison des fêtes de manière grandiose. En 2024, toujours cinq bûches diverses, dont la Comète. Un dessert élancé aux saveurs de vanille, caramel et praliné, et décliné en cinq textures.
4, 6 ou 8 personnes, 36, 54 ou 72 francs
Outre la bûche à la crème au beurre moka (au délicat pochage), on retient à la Boulangerie Bezençon la version à la pêche de vigne. La cheffe pâtissière a imaginé l'insert fruité - à la pêche de vigne, donc - en réponse à la ganache montée vanillé et le biscuit au chocolat.
6, 8, 10 ou 12 personnes, 36, 48, 60 ou 70 francs
Route d'Eclagnens 12C
1376 Goumoens-la-Ville
021 881 11 43
Petite boutique, grand choix: à Arzier-le-Muids, Julien Maslanka ne se lasse pas de créer divers gâteaux à travers l'an. Ce Noël, on a craqué pour une forêt noire… revisitée! En mousse, en biscuit fondant et en crumble, le chocolat arrondit un confit de cerises griottes et une crème brûlé à la vanille vient donner de l'ampleur à ce dessert de fêtes.
4, 6 ou 8 personnes, 32, 48 ou 64 francs
Entreprenante et talentueuse, Mathilde Roumier continue de faire briller le sans-gluten dans la capitale olympique. Outre deux panettones (marrons glacés et chocolat), son Noël 2024 se décline en trois bûches: poire-vanille-tonka, coco-mangue-passion et la végane au chocolat et cassis.
4, 6, 8, 10 ou 12 personnes, 9,60 francs par personne
Photos: Agence Regardé, Régis Matthey, Laurent Fau, Matthieu Lemaire, DR