Photos: Gabriel Monnet
Une évidence! Elle a tout d’une «simple boulangerie de quartier»: les classiques pains au chocolat, baguettes, pâtisseries ou encore sandwiches garnissent la vitrine, flambant neuve. Mais il y a un détail qui fait de ce nouveau petit magasin une enseigne pas comme les autres: elle est signée Franck Giovannini. Ce matin, le chef de l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20) a «redonné vie à la seule boulangerie du village, après qu’elle ait fermé presque une année. C’était une évidence de reprendre ce local lorsque le propriétaire nous a approché, afin d’y mettre en valeur les magnifiques créations de la brigade de notre boulangerie.» On parle ici de la boulangerie HVK à Crissier, qui fournit tous les pains pour le restaurant (et d’autres établissements de la région) depuis une quinzaine d’années.
Du «Crissier» pour tous. Floqués de l’emblème du mythique restaurant, quelques sachets de flûtes, des cakes et des panettones attirent l'œil, alors que les premiers clients repartent avec des petits-déjeuners copieux. «Notre but est de faire plaisir aux gens, aux habitants du village et à tous les gourmands, explique Franck Giovannini, très heureux de cette ouverture. Il n’est pas question de proposer une offre exclusivement luxueuse, nous sommes sur toute autre chose que le restaurant.»
Miam! L’aspect «boulangerie de quartier» se ressent notamment dans les prix, plus légers que bien des enseignes romandes. Et cela sans mépriser la qualité: les croissants sont bien beurrés comme on les aime, le Paris-Brest est gourmand à l'œil et impeccable en bouche, les miches de pain et autres baguettes dorées croustillent et répandent une délicieuse odeur. Puis il y a l’entremets aux cinq agrumes: c’est sûr, il faudra revenir!